Regroupement des Sankaristes : tout est fin prêt pour le congrès de fusion

536 0

Le Comité d’organisation du congrès de fusion des partis et mouvements politiques Sankaristes et progressistes a laissé entendre que tout est fin prêt pour l’événement prévu le samedi prochain. Ils ont expliqué les grandes lignes de ce congrès ce matin 26 octobre 2021 face à la presse.

 

Leur slogan est d’offrir aux Burkinabè « une alternative crédible dans la lutte contre l’insécurité » et ils donnent rendez-vous aux populations et à leurs militants à partir du samedi 30 octobre prochain. En fait d’alternative crédible, ils prônent la mobilisation populaire, à l’image de ce qu’a réussi Thomas Sankara sous la révolution démocratique et populaire, pour arriver à faire face à l’insécurité.

C’est donc dans cette principale perspective que les partis politiques UNIR/PS, MPS, URD/MS, CPP/FB, ainsi que les organisations de la société civile FASOKOOZ et la Jeunesse sankariste unie formeront une seule entité et formation politique au soir de leur congrès de fusion le 1er novembre 2021.

Quatre jours avant les débuts de cette rencontre, le comité d’organisation assure que tout est fin prêt. « 600 congressistes sont attendus pour les travaux proprement dits et 4 000 militants sont prévus pour la cérémonie de clôture », a confié le président du comité d’organisation du congrès, Halidou Sanfo précisant que des délégations sont attendues du Mali, du Niger, de la Tanzanie (fille de Julius Nyéréré) et de la France.

Les grandes lignes de la fusion, que ce soit le nom du regroupement, l’emblème, la devise, les instances dirigeantes…, seront choisies à l’occasion des travaux du congrès, de manière consensuelle, a-t-il poursuivi.

« Nous avons tiré leçon des expériences passées, il n’y aura pas de guerre de leadership. Nous allons désigner un président qui sera accepté par tout le monde et le congrès sera l’instance suprême qui va valider », a assuré le président du comité d’organisation.

Le député de l’UNIR/PS a fait comprendre que la porte reste ouverte à tout parti politique ou militant, de n’importe quel bord politique, désirant rejoindre le processus de regroupement des forces progressistes. La seule condition est d’être un progressiste et d’épouser l’idéal sankariste.

Drissa TRAORE

Related Post

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.