Situation nationale : le CGD appelle à un sursaut patriotique pour la construction d’un Etat-nation

352 0

Dans le cadre de la journée de la Paix et la journée internationale de la démocratie, le Centre pour la gouvernance démocratique (CGD), a animé une conférence de presse pour donner son opinion sur la situation nationale marquée par les crises sécuritaires et sanitaires et le processus de réconciliation nationale, ce 21 septembre 2021, dans l’enceinte du Centre, sis à Ouaga 2000.

 

Face aux crises sécuritaires, sanitaires, communautaires qui mettent à mal le vivre ensemble, le Centre pour la gouvernance démocratique (CGD) est monté au créneau pour appeler l’ensemble des acteurs à un sursaut patriotique. Au cours d’une conférence de presse, le CGD par la voix du Pr. Serge Théophile Balima, membre du Conseil d’administration, a appelé tous les acteurs de la société dans toutes ses composantes traditionnelles et institutionnelles à consolider les valeurs endogènes qui fondent le vivre ensemble burkinabè. Ce, en approfondissant le dialogue et la concertation sur la démocratie et la justice sociale qui demeurent imbriqués.

« Dans la conjoncture socio-politique et socio-économique actuelle, le rôle des gouvernants, des élus nationaux et locaux ainsi que de tous les citoyens attachés au vivre ensemble doivent faire un sursaut patriotique pour que la gouvernance démocratique soit plus forte et plus stable au profit de toutes les communautés qui composent le peuple du Burkina Faso. Cette exigence s’accompagne nécessairement du respect de la laïcité de l’Etat qui impose le respect de toutes les confessions religieuses, des minorités ethniques et linguistiques. Il implique aussi la nécessité d’élargir les possibilités offertes aux femmes et aux jeunes de s’épanouir dans la société », a déclaré Pr. Balima.

Il a affirmé que les crises sécuritaires et sanitaires constituent une menace pour la démocratie dans ‘’nos Etats fragiles’’ frappés par de multiples fléaux qui suscitent facilement découragement et désespoir au sein des jeunes dépourvus de repères.  C’est pourquoi, saisissant l’occasion des journées internationales de la démocratie et de la paix, le CGD a souhaité que les réflexions soient menées pour trouver les voies et moyens pour préserver la cohésion sociale, le vivre ensemble, la solidarité d’actions avec les Forces de sécurité intérieure et les Forces de défense et de sécurité. Selon le Centre, cette solidarité reste une condition indispensable à la réalisation de l’Etat-nation en construction.

« Dans ce contexte aux multiples défis, les responsabilités des acteurs étatiques, de la société civile, des confessions religieuses, des autorités coutumières et des médias sont pleinement engagées. Il nous faut tous ensemble, œuvrer à la stabilité des institutions et à la qualité d’une gouvernance apaisée dans une démocratie qui soit nécessaire au juste ordonnancement des rapports sociaux. Le socle de cette stabilité étant une justice équitable et une place plus importante accordée aux femmes et aux jeunes dans le processus décisionnel en matière de paix et de sécurité », a soutenu Pr. Serge Théophile Balima.

Il a par ailleurs exhorté les journalistes à jouer leur partition pour la construction de l’Etat-nation. Puisque de son avis, la presse, grâce à son pouvoir d’interpellation démocratique, constitue une bonne tribune de redevabilité des pouvoirs publics.

Sosthène NIKIEMA

Article Similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.