Une délégation de la CEDEAO s’est rendue hier 10 septembre 2021 à Conakry où elle a pu s’entretenir avec la junte au pouvoir et aussi voir le président déchu Alpha Condé. Au sortir de cette réunion, il est ressorti que le président Condé aurait formulé quelques vœux à Mamady Doumbouya et à ses hommes qui le détiennent depuis le 5 septembre, date du coup d’Etat militaire.
Même si rien n’a filtré du côté des différents ministres des affaires étrangères qui étaient dans la délégation, le Comité national du rassemblement et du développement (CNRD) a rendu public quelques souhaits du président Alpha Condé. Selon le CNRD, le président déchu demande sa libération pure et simple, des garanties contre toutes poursuites judiciaires. En plus de vouloir vivre en Guinée, Alpha Condé souhaite le respect de tous les honneurs dus à son rang d’ancien chef d’Etat.
« Nous avons décidé de refuser les conditions posées par Alpha Condé », a réagi le CNRD sur sa page Facebook tout en précisant que le président Condé se porte très bien et est sécurisé par les éléments de Groupement des forces spéciales.