Le Conseil régional des organisations de la société civile du Sud-Ouest a initié, ce samedi 4 septembre 2021 à Gaoua, une marche pacifique pour protester contre le drame qui s’est produit à Banlo dans la commune de Bouroum-Bouroum le vendredi 27 août dernier. La manifestation a réuni toutes les forces vives de la région.
Les populations du Sud-Ouest ne veulent plus d’acte de lynchage dans leur région. En effet, elles ont manifesté ce samedi 4 septembre 2021 à Gaoua, chef-lieu de la région, contre le drame qui s’est produit à Banlo dans la commune de Bouroum-Bouroum suite à un accident mortel, le vendredi 27 août 2021.
Elles ont débuté la marche au Haut-commissariat de la province du Poni, sont passés par le marché central avant de remettre leur message au gouvernorat de la région.
Dans leur rang, des messages comme « Stop aux lynchages vindicatifs », « Sauvons l’honneur de cette belle cité en arrêtant ces actes de barbaries. Plus jamais ça au Sud-Ouest », « Nous sommes tous CCVA, Banlo, Burkinabè », « Stop aux excès de vitesse », étaient lisibles sur leurs pancartes.
Des leaders religieux et coutumiers, aux élus locaux et nationaux en passant par les commerçants, les travailleurs du public et du privé, les paysans, toutes les couches sociales étaient représentées.
Dans leur message lu par Justin Palenfo, les manifestants ont relevé cinq point qui justifient cette marche. Il s’agit de s’associer à la peine du gouvernement dans cette épreuve difficile, d’appeler les Burkinabè à la tolérance et au pardon mais aussi de protester contre la barbarie vindicative créatrice de désolation et de confusion à même d’indigner toute une communauté innocente dont la grande partie était loin de faits.
« Nous interpellons les structures compétentes à s’investir pour la saisine et le traitement diligent de ce dossier afin de sanctionner sans réserve les coupables. Aussi nous incitons le gouvernement à s’investir davantage avec ses partenaires dans la promotion des droits humains, vecteur du respect de la vie humaine, de la dignité et la noblesse de l’Homme », a souligné Justin Palenfo.
Le Secrétaire général de la région du Sud-Ouest, Aboubakar Traoré, représentant le gouverneur a salué cette marche qui donne une autre image de ce que certains ont du Sud-Ouest suite au drame de Banlo.
Elysée YOUL
(Correspondant)