La Brigade mobile des douanes de Ouagadougou relevant de la Subdivision de Ouaga dans la direction régionale des douanes du Centre, après sa prise de produits prohibés dans la nuit du 14 au 15 avril 2021, vient de mettre la main sur une importation sans autorisation de cyanure.
Suite à un renseignement, le chef de la Brigade mobile Ouagadougou, l’inspecteur principal des douanes Moumouni Guillaume Moumwé, a mis en place une équipe opérationnelle pour exploiter l’information.
L’équipe opérationnelle qui s’est déployée sur le terrain conformément au dispositif prévu par le chef de Brigade a saisi une voiture de marque TOYOTA, modèle Carina E de type « Go Fast ». Il est à noter que le moteur du véhicule a été modifié en type sport de 16 valves le rendant plus nerveux et plus puissant.
L’opération qui s’est déroulée au cours de la nuit du 18 au 19 avril 2021 a permis de mettre la main sur 22 sacs de 50 kilogrammes de cyanure chacun, soit un poids total de 1100 kilogrammes et une valeur marché intérieur de trois millions 3 000 000 de francs CFA. Cette saisie contribue particulièrement à protéger l’environnement et à préserver la santé des populations car les conséquences néfastes de l’usage anarchique du cyanure sur l’environnement et la santé humaine ne sont plus à démontrer.
Le directeur général des douanes félicite le directeur régional des douanes du Centre, l’inspecteur divisionnaire des douanes Issa Nana, le chef de la subdivision de Ouaga, l’inspecteur principal des douanes N. Y. Georges Méda, ainsi que le chef de la BM Ouaga et l’ensemble de son personnel pour cette nouvelle saisie.
SCRP-DGD