8-Mars 2023 : Médecin du monde lance sa campagne de mobilisation sociale autour des droits des femmes 

252 0

Dans le cadre de la commémoration de la journée internationale de la femme, Médecins du monde (MDM) a organisé une conférence de presse, le vendredi 10 mars 2023 à Ouagadougou pour annoncer le lancement de sa campagne de mobilisation sociale, de renforcement d’alliance et d’interpellation des autorités.

 

Chaque année, dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale des droits de la femme, Médecins du monde (MDM) initie des campagnes de mobilisation sociale et d’interpellation des autorités sur les thématiques prioritaires en lien avec la protection des droits des femmes et des filles. Ces campagnes interviennent dans le cadre de la mise en œuvre de son programme droits et santé sexuels et reproductifs à Ouagadougou et à Kongoussi.

Pour le lancement de ses activités qui aura lieu du 10 au 18 mars 2023, elle a organisé une conférence de presse le vendredi 10 mars 2023, pour dérouler le programme des activités.

Les activités inscrites pendant ces campagnes sont entre autres des projections de films sur l’avortement, des thé débats sur le genre, des productions et diffusions de spots radios sur le cancer du col de l’utérus, des séances de sensibilisation sur le cancer du col de l’utérus, des émissions interactives en ligne sur la promotion de l’égalité des sexes et les droits et santé, des causeries éducatives sur le genre et bien d’autres.

Selon le Coordonnateur général de Médecins du monde, Bouba Bacharou Oumaron, l’objectif visé à travers ces campagnes est d’améliorer la santé de la population burkinabè plus précisément des jeunes et adolescents. « Nous sommes conscients que c’est une cible vulnérable qui n’a pas accès à l’information et aux soins de santé », a-t-il soutenu.

A la question de savoir comment MDM faisait pour travailler dans ses zones d’intervention en proie au terrorisme ?

Le Coordonnateur général a indiqué que pour atteindre la cible dans les zones difficiles d’accès, l’ONG a développé des stratégies notamment la collaboration avec des associations locales. « Nous travaillons en étroite collaboration avec des associations locales qui ont des ramures dans ces zones. Elles arrivent à toucher la cible à travers nos messages », a souligné le Coordonnateur général.

Il faut noter que c’est depuis 2020 que MDM a initié ce projet de réponse d’urgence pour l’accès à des services de santé de qualité des populations affectées par la crise humanitaire et sécuritaire dans la région du Centre-Nord.

Médecins du monde est une organisation internationale dont la stratégie d’intervention s’appuie sur trois volets essentiels à savoir le renforcement du système de santé, la mobilisation communautaire et le plaidoyer. Elle intervient dans 172 pays à travers le monde.

Au Burkina Faso, l’ONG intervient dans la région du Centre-Nord et du Centre.

Kiswendsida Myriam OUÉDRAOGO

Article Similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.