28e édition du FESPACO : la LONAB offre un chèque de 50 millions de F CFA

210 0

La cérémonie de signature de l’accord de sponsoring entre la Loterie nationale du Burkina (LONAB) et le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) est intervenue dans la matinée du mercredi 15 février 2023 à Ouagadougou. A l’occasion de cette signature, un soutien financier d’une valeur de 50 millions de francs FCA a été apporté au festival.

 

Toujours fidèle à ses engagements, la LONAB, sponsor majeur du FESPACO a une fois de plus honoré sa promesse. L’institution a offert une enveloppe financière de 50 millions F CFA au FESPACO pour l’édition 2023 prévue se tenir du 25 février au 04 mars sous le thème de « cinémas d’Afrique et culture de la paix ». Un acte de soutien qui selon le directeur général de la LONAB, Ibrahim Ben Harouna Zarani est conforme à la mission de l’institution qui est de soutenir l’Etat dans la promotion de la culture burkinabè.

Il faut noter qu’en plus de ce soutien financier, la LONAB met en compétition un trophée dénommé « Prix la chance » aux festivaliers compétiteurs dans la catégorie court métrage ayant traité des thèmes en lien avec ses domaines d’interventions notamment l’éducation, la santé, la promotion agricole, la protection de l’environnement, etc.

En déclinant l’importance du cinéma qui constitue un espace de communication, de brassage culturelle et d’expression de valeur sociale entre le Burkina Faso et les autres pays, le Directeur Général de la LONAB a exhorté la participation effective de tous pour la réussite de l’événement. « La réussite de la présente édition, n’est pas seulement l’affaire du ministère en charge de la culture ni celle de la délégation générale du FESPACO. Elle est aussi et surtout l’affaire de tous les Burkinabè », a-t-il-soutenu.

M. Zarani a expliqué que la LONAB entend contribuer à la réussite de la 28e édition mais répondre également à l’acte 6 inscrit dans son plan stratégique 2016-2025 à savoir l’accroissement de sa responsabilité sociétale. « Nous croyons fermement que l’accord de sponsoring que nous venons de signer aujourd’hui sera très bénéfique pour nos deux structures pour la réussite du festival et pour le rayonnement culturel du Burkina Faso », a-t-il souhaité.

Le directeur général du FESPACO, Alex Moussa Sawadogo a exprimé sa satisfaction et sa reconnaissance au donateur. « Organiser un tel évènement demande beaucoup de moyens financiers et humains », s’est-il exprimé.

A l’entendre, cette édition 2023 se tient dans un contexte difficile et pourvoir la tenir, c’est de montrer aux yeux du monde entier la capacité de résilience du peuple burkinabè d’une part, sa créativité et sa contribution à la promotion et à l’image du cinéma du monde, d’autre part.

Kiswendsida Myriam OUEDRAOGO

Article Similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.