L’ouverture des travaux du 25e Congrès ordinaire du Syndicat national des enseignants du secondaire et du supérieur (SNESS) a eu lieu le mardi 27 septembre 2022 à Ouagadougou.
Le congrès se tient les 27 et 28 septembre 2022. C’est le secrétaire général du SNESS, Anatole Zongo qui a présidé la cérémonie d’ouverture des travaux de ce congrès ordinaire.
« Le Syndicat national des enseignants du secondaire et supérieur dans un contexte socio-politique, sécuritaire et sanitaire inédit : défis d’un syndicat en pleine restructuration »; C’est le thème retenu pour l’ouverture des travaux du 25ème congrès ordinaire du syndicat. Ce congrès se tient les 27 et 28 septembre 2022 à Ouagadougou.
Ce 25ème congrès se tient dans un contexte marqué par des crises de très grande ampleur notamment la crise sécuritaire au Burkina Faso, la guerre en Ukraine et la pandémie de la COVID-19 dans le monde entier.
Durant 48h, les congressistes vont faire un diagnostic sans complaisance du bilan du bureau national sortant tout en se penchant sur la situation sécuritaire afin de faire des propositions même de guider le nouveau bureau.
Selon le secrétaire général du SNESS, Anatole Zongo, le choix du présent congrès se justifie au regard de la configuration actuelle du système éducatif burkinabè et des personnels qui animent ce système d’une part et d’autre part par le bouleversement actuel de l’organisation socio-économique des différentes populations.
A titre illustratif, il a laissé entendre qu’au plan de réponse humanitaire, près d’un burkinabè sur deux est affecté par la question sécuritaire, soit environ 46% de la population de même le nombre des personnes déplacées internes est estimé à environ 1.58 millions soit 8% de la population.
Pour lui, la situation sécuritaire a engendré la fermeture de 4258 établissements scolaires qui affecte 708 341 élèves et 20763 enseignants. Et de soutenir que face à cette situation, il est nécessaire d’armer de façon scientifique la population pour qu’elle puisse se défendre. « Il ne s’agira pas de distribuer des armes à tout le monde, mais il s’agira de voir comment pouvoir mettre en œuvre de sorte que deux personnes, cinq personnes ne viennent pas dans un village pour tirer et faire fuir toutes la population », a-t-il suggéré.
Quant à la restructuration, le SG du SNESS, a indiqué que le Syndicat des encadreurs a été créé à savoir le Syndicat national des inspecteurs de l’enseignement secondaire (SNIES) qui a été créé depuis le 26 mars 2022.
Le directeur de cabinet du ministère en charge de la fonction publique, Mohamed Savadogo rassuré les congressistes de l’engagement du gouvernement de transition à travailler obstinément pour le retour de la paix dans toutes ses dimensions au Burkina Faso. Et de préciser que son département est dans la dynamique de l’amélioration des conditions de vie et de travail des agents. « Le département de la Fonction publique chargé du dialogue social et interface entre les organisations syndicales et le gouvernement, des efforts sont consentis pour l’amélioration des conditions de vie et travail des travailleurs et travailleuses », a-t-il relevé.
Au titre des reformes, il a cité les reformes entreprises dans la gestion des actes et carrières pour plus d’efficacité, l’élaboration en d’une législation de la gestion des ressources humaines en situation de crise, la finalisation de la lecture du code du travail etc.
Pour terminer, Anatole Zongo a invité les participants à des débats francs et courtois avec pour souci majeur la recherche de l’intérêt général des membres du syndicat et des travailleurs burkinabè.
Kiswendsida Myriam OUÉDRAOGO