La Faîtière unique des transporteurs routiers du Burkina (FUTRB) a organisé son 1er congrès ordinaire ce samedi 15 mai 2021, au Conseil burkinabè des chargeurs (CBC), à Ouagadougou. A l’issue des travaux qui a réunis plusieurs acteurs du secteur venus des quatre coins du Burkina Faso, un bureau de 51 membres a été mis en place dirigé par Issoufou Maïga.
« La crise entre les acteurs des transports est terminée. L’union entre acteurs des transports est totale. Ce n’est pas une mise en scène ni du théâtre. Sur les quatre syndicats qui n’étaient pas membres de la Faîtière unique des transporteurs routiers du Burkina, trois ont rejoint la faîtière en l’occurrence les trois syndicats qui composaient le Haut conseil des transporteurs. Le 4e syndicat n’est pas venu pour des raisons d’agenda, mais nous poursuivons les négociations avec les premiers responsables de ce syndicat », a déclaré Amadouba Ouattara, membre du Haut conseil des transporteurs et vice-président national chargé de la communication et porte-parole de la Faîtière à la fin du 1er congrès ordinaire des transporteurs routiers réunis autour de la Faîtière unique des transporteurs du Burkina (FUTRB), tenu ce samedi 15 mai 2021. Un congrès tenu sous le thème : « Tous ensemble pour la modernisation et la professionnalisation du secteur des transports routiers au Burkina Faso : quelles synergies pour plus de compétitivités. »
Le président de la FUTRB, Issoufou Maïga a souhaité la cohésion entre acteurs du secteurs.
La FUTRB est maintenant composée de 18 syndicats sur les 19 que compte le secteur des transports. Puisque le congrès a connu l’adhésion de la FENAT, l’ABC Trans et le SYNAJECT tous issus du Haut conseil des transporteurs.
Le congrès a permis de mettre en place un bureau de 51 membres et 7 commissaires au compte. « A compter de ce jour, nous travaillons en synergie d’action et seules les idées issues de ce regroupement prévalent mettant fin ainsi à toute autre disposition antérieure et contraire. Cette union sacrée des transporteurs routiers ne saurait être vue ou qualifiée de monopole, mais plutôt voir en elle l’image d’une équipe nationale des transporteurs routiers du Burkina », a soutenu le porte-parole Ouattara.
Le porte-parole de la FUTRB, Amadouba Ouattara a assuré que les querelles sont finies.
Selon le président de la FUTRB, Issoufou Maïga, il était nécessaire pour les acteurs des transports d’aller dans le sens de la réconciliation comme prônée par le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré. Il a félicité l’ensemble des acteurs qui ont contribué aux négociations pour taire les divergences et travailler ensemble pour le développement du secteur des transports. A ce propos, le président Maïga a salué le rôle joué par la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso à travers son président El Hadj Mahamadi Sawadogo pour la résolution de la crise entre les transporteurs.
Il a appelé tous les acteurs à l’union sacrée, car de son avis, les populations burkinabè ne doivent plus supporter les conséquences des querelles entre les transporteurs. A l’entendre, désormais, les éventuelles bisbilles seront gérées au sein de la FUTRB.
B.G