Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/wp-config.php on line 91
16e édition du SIAO : le comité d’organisation se dit satisfait de l’organisation -

16e édition du SIAO : le comité d’organisation se dit satisfait de l’organisation

120 0

Les membres du Comité national d’organisation de la 16e édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou ont animé une conférence de presse le vendredi 24 mars 2023 à Ouagadougou. Il s’est agi de dresser le bilan du SIAO.

Le vice-président du Comité national d’organisation, Fidèle Ilboudo, par ailleurs Secrétaire général du ministère en charge de l’artisanat a soutenu que la tenue de la 16e édition a démontré la capacité du peuple burkinabè à être résilient face au contexte difficile que traverse le pays. Avant de dresser le bilan du salon, il a signifié que plusieurs acteurs se sont mobilisés autour du SIAO, c’est qui a favorisé de son avis sa réussite. Il s’agit des FDS, des journalistes, des exposants, des invités, des visiteurs et acheteurs professionnels de 34 pays.

En termes de résultats engrangés au plan organisationnel, il faut souligner que pour le SIAO, 638 stands ont été occupés par 3679 exposants et par des partenaires dans les pavillons, 101 espaces dans la cour ont été loués par les restaurateurs et activités connexes, 697 journalistes de 76 médias nationaux et internationaux ont couvert l’événement, 32 acheteurs et visiteurs professionnels ont pris part au salon.

A cela s’ajoute les récompenses des œuvres en compétition notamment les grands prix et les prix spéciaux.

Fort de ce constat, le vice-président a exprimé sa satisfaction quant au bilan du SIAO. « On ne peut que se réjouir de l’organisation réussie de la 16e édition du salon qui, malgré tout, a tenu le pari d’être la plus grande manifestation dédiée à l’artisanat africain dans le monde.  Le fait marquant de cette édition est la conduite de l’opération de collecte de dons au profit des FDS. Cette collecte a permis de récolter plus de 70 millions F CFA, 70 tonnes de vivres, 25 motos, des lots de vêtements et draps et des bons de carburant », a-t-il soutenu.

Les conférenciers ont rassuré que ce don sera distribué dans les jours qui suivront. Comme recette provenant des ventes des tickets électroniques, les conférenciers ont confié qu’elle est évaluée à environ 3 millions F CFA.

Pour eux, l’objectif visé par la vente en ligne était d’éviter les attroupements au niveau des guichets.

Il faut noter que la 17e édition du SIAO aura lieu du 25 octobre au 03 novembre 2024 sous le thème de « Artisanat africain, entrepreneuriat des jeunes et autonomisation ».

A cet effet, le directeur général du SIAO a lancé un appel à tous les partenaires de toujours soutenir le SIAO afin que l’artisanat puisse contribuer au développement des différents pays africains.

En rappel, la 16e édition du SIAO s’est tenue du 27 janvier au 5 février 2023 sous le thème de « Artisanat africain, levier de développement et facteur de résilience des populations ».

Kiswendsida Myriam OUÉDRAOGO

Article Similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
34 ⁄ 17 =


Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.