Valorisation de l’expertise nationale : les experts agréés tiennent leur première assemblée générale 

395 0

L’Agence de Promotion de l’Expertise Nationale (APEN) a organisé ce vendredi 9 décembre 2022 à Ouagadougou la première session ordinaire de l’Assemblée générale des experts agréés. Cette session avait pour objectif de permettre aux experts agréés, une meilleure appropriation de l’APEN.

L’expertise constitue l’un des fondements du développement et elle est au début et à la fin de de tout développement.

Conscient de cela, l’Agence de Promotion de l’Expertise Nationale (APEN) a organisé la toute première session ordinaire de l’Assemblée générale des experts agréés pour échanger sur la vie de l’Agence et convenir des grandes orientations pour le développement de l’expertise nationale.

Selon le président de l’Assemblée générale des experts, Noufou Gnampa, ce cadre statutaire va permettre aux experts agréés une meilleure appropriation de l’institution afin de mieux la soutenir pour un plus grand rayonnement de l’expertise nationale.

Les participants à l’assemblée générale

Aussi, il a indiqué qu’au cours de cette rencontre, les participants vont examiner et adopter le plan d’actions 2021-2023 et les activités, adopter des résolutions proposées par le Conseil d’administration et définir des grandes orientations sur la politique de l’Agence.

Malgré l’existence des textes sur l’APEN, ce n’est qu’en 2021 que ses activités ont débutées. C’est pourquoi, il s’est réjoui de la tenue effective de cette session. « Cette première session ordinaire marque une étape historique dans la vie de l’Agence car c’est la première fois que des experts se réunissent », a laissé entendre le président de l’Assemblée générale.

Pour une mise en œuvre véritable de la politique de valorisation de l’expertise nationale pour les experts, Noufou Gnampa a exhorté d’une part les autorités de tutelles a veiller à l’application effective des textes sur l’expertise nationale, et d’autre part les experts à accompagner les autorités et les consommateurs pour une production intellectuelle pertinente, innovante et de qualité afin de faire du Burkina Faso, un exportateur de compétences.

La Secrétaire exécutive de l’APEN, Sylvie Méda/Sontié a défini l’expert comme étant la personne qui dispose de compétences dans divers domaines notamment économique, social et politique et qui est en mesure de les mettre à la disposition de l’Etat et de tous les acteurs pour concourir au développement socio-économique et culturel d’un pays.

Elle a précisé que selon la Loi sur l’expertise nationale, l’expertise est l’ensemble des prestations de services intellectuels. A l’en croire, l’expertise est une profession et un expert agréé est celui qui détient un agrément parce que la loi a institué un agrément pour pouvoir exercer le métier.

« À ce jour, après une année de fonctionnement, 704 experts sont inscrits à l’APEN. L’expertise est ouverte à tous, à condition de se faire enregistrer à l’Agence de Promotion de l’Expertise Nationale », a laissé entendre la Secrétaire exécutive.

Kiswendsida Myriam OUÉDRAOGO

Article Similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.