Toux infantile : « nous avons des signes qui doivent alerter les parents et l’agent de santé », Dr Romain Ghislain Ido

1209 0

Dans la rubrique Santé de cette semaine, nous abordons le sujet de la toux chez l’enfant avec Dr Romain Ghislain Ido, médecin pneumo-pédiatre donne des conseils.

 

Qu’est-ce que la toux ?

La toux est une expiration brusque saccadée et bruyante, tantôt volontaire, tantôt reflexe. C’est un phénomène naturel, c’est-à-dire reflexe et physiologique nécessaire à l’épuration et à la protection des voies aériennes. Elle permet d’expulser des sécrétions bronchiques anormales ou des corps étrangers irritant ou obstruant les aériennes.

Nous distinguons la toux aigüe si elle dure moins de 4 semaines et la toux chronique si elle dure au-delà de 4 semaines.

Quelles sont les causes de la toux chez l’enfant ?

Les causes de la toux chez l’enfant sont diverses et sont évoquées en fonction du type de la toux (aigüe ou chronique) et des caractéristiques de cette toux (sèche, grasse, quinteuse, rauque …).

La toux aigüe est le plus souvent liée à une infection virale des voies aériennes supérieures (Rhinopharyngite, laryngite) et inferieures (bronchiolite, pneumopathie) ; à une inhalation de corps étrangers, à la coqueluche, à l’allergie respiratoire….

La toux chronique quant à elle, est liée à l’asthme de l’enfant, à la tuberculose, aux malformations des voies aériennes et cardiaques, aux causes psychogènes, aux infections ORL chroniques, au reflux gastroœsophagien, aux tumeurs pulmonaires …

Quels examens sont nécessaires en cas de toux de l’enfant ?

Les examens sont demandés en fonction de ce que l’agent de santé retrouve au cours de l’examen clinique de l’enfant et aussi en fonction de la maladie à laquelle il pense être la cause de la toux. Nous pouvons citer entre autre, la radiographie du thorax, le scanner du thorax, l’échographie pulmonaire ou cardiaque, la radiographie du cavum, l’IDR à la tuberculine, la fibroscopie bronchique, les tests cutanés, les épreuves fonctionnelles respiratoires, les examens sanguins …

Avons-nous des signes qui peuvent alerter les parents en cas de toux de l’enfant ?

Oui, nous avons des signes qui doivent alerter les parents et également l’agent de santé. Parmi ces signes nous distinguons :

  • Le début néonatal de la toux, c’est à dire chez l’enfant âgé de moins de 28 jours ;
  • L’encombrement permanent ;
  • Les fausses routes au cours de l’alimentation ;
  • Les malaises ;
  • La cyanose (coloration bleu des téguments) ;
  • Les infections répétées ;
  • L’existence d’un souffle cardiaque ;
  • La perte de poids ou les troubles du sommeil liés à la toux ;
  • Les déformations du thorax.

Quel est le traitement de la toux de l’enfant ?

Le traitement de la toux de l’enfant est avant tout celui de sa cause.

Dans notre pratique, nous assistons à une sur-prescription d’antitussifs chez les enfants ou à des automédications. Il faut dire que les antitussifs ont une place très limitée en pédiatrie et leur utilisation chez l’enfant doit respecter les limites d’âge. Les antitussifs n’ont pas d’autorisation de mise sur le marché pour les enfants de moins de 2 ans car aucune spécialité n’a démontré son efficacité dans la diminution de la durée et l’intensité des épisodes de toux ; de plus ils présentent des effets indésirables chez l’enfant. Il faut donc une attitude conforme de gestion de la toux de l’enfant.

Il faut savoir respecter une toux grasse (productive) de l’enfant car tousser permet à l’enfant l’évacuation des sécrétions. En cas d’encombrement nous préconisons le lavage nasal au sérum physiologique ou au besoin la kinésithérapie respiratoire pour désencombrer les voies aériennes.

A côté du traitement en fonction de la cause de la toux et la bonne utilisation des antitussifs chez l’enfant ; il faut un contrôle de l’environnement autour de l’enfant notamment l’identification des allergènes et l’éviction, la lutte contre l‘humidité et le stress, éviter l’exposition de l’enfant au tabac ou à la pollution.

Votre dernier mot ?

La toux est un symptôme fréquent en consultation. Les causes sont diverses. Il faut savoir consulter avant ou en cas de signes d’alerte et éviter les automédications. Pour éviter l’évolution vers la chronicité de la toux et les complications il faudrait avoir une gestion conforme et responsable de la toux.

Je vous remercie.

Interview réalisée par Gaspard BAYALA

Related Post

Posted by - 17 décembre 2021 0
Covid-19 : deux cas du nouveau variant Omicron diagnostiqués au Burkina Faso  

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.