Le ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat à travers l’Agence burkinabè des investissements (ABI) a mis en place le Réseau des points focaux pour le suivi des projets d’investissements dans les ministères et les structures spécialisées (RPI-SPI), ce lundi 19 octobre 2020 à Ouagadougou.
Fort de 21 membres de différents ministères et structures spécialisées, le Réseau des points focaux pour le suivi des projets d’investissements dans les ministères et les structures spécialisées (RPI-SPI) se veut une mesure de l’Agence burkinabè des investissements (ABI) pour renforcer et dynamiser le dispositif de suivi des projets d’investissement au Burkina Faso. Ces points focaux auront la responsabilité de travailler à produire régulièrement des informations pertinentes et fiables qui pourront constituer de véritables haies dans la prise de décision sur les investissements. La cérémonie de mise en place dudit réseau a lieu, ce lundi 19 octobre 2020 à Ouagadougou par le ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat à travers l’Agence burkinabè des investissements (ABI). A entendre la directrice de l’ABI, Huguette Bama, le RPI-SPI aura pour objectif de travailler à faciliter le suivi des différents projets d’investissements que l’ABI a, au sein des départements. « Ce réseau est créé pour permettre à l’ensemble des structures qui interviennent dans la promotion des investissements de pouvoir se parler régulièrement et de fédérer leurs efforts et énergies pour être sûrs que leurs actions concourent à un vrai développement des investissements au Burkina Faso » a indiqué Mme Bama. Elle a fait comprendre que l’ABI est née du besoin d’assurer la promotion des potentialités économiques locales auprès des investisseurs nationaux et de la diaspora, à travers notamment la vulgarisation des textes tel que le code des investissements et la promotion des investissements structurants dans la transformation des produits locaux. Le Secrétaire général du ministre en charge du commerce, Boubacar Traoré a précisé que les points focaux du RPI-SPI devront mettre en place un dispositif de promotion des investissements axé sur la diplomatie économique. Pour ce faire, le SG du MCIA a souhaité que les points focaux interagissent en synergie afin de faire du réseau, un dispositif de facilitation et de fluidification du circuit de traitement des projets d’investissement au Burkina Faso.
Née en juin 2018, l’Agence burkinabè des investissements (ABI) assiste le gouvernement dans la mise en œuvre de sa politique en matière de promotion des investissements et d’accompagnement des investisseurs.
Clotilde BICABA