Salon international du coton et du textile : la 3e édition se tiendra les 27 et 28 janvier 2022 à Koudougou

430 0

La cérémonie de lancement officiel de la campagne de promotion de la 3e édition du Salon international du coton et du textile (SICOT) a eu lieu ce vendredi 18 juin 2021 à Koudougou dans la région du Centre-Ouest sous la présidence du ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat, Harouna Kaboré.

« La transformation locale du coton : quels modèles d’industrialisation pour l’Afrique dans le cadre de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) ? » ; c’est sous ce thème que se tiendra la 3e édition du Salon international du coton et du textile (SICOT) les 27 et 28 janvier 2022 à Koudougou. Cadre de réflexion, de rencontre et d’échanges pour la recherche de solutions concrètes aux préoccupations de la chaîne de valeur du coton textile, la campagne de promotion du SICOT a été lancée ce vendredi 18 juin 2021, dans la cité du cavalier rouge.

Selon le comité d’organisation, plusieurs activités sont prévues. Il s’agit de panels, de tables rondes, d’expositions-ventes, de rencontres ‘’B to B’’ et ‘’G to B’’, de visites d’entreprises, des nuits du SICOT et une compétition de meilleures tisseuses du Faso dan Fani.

Comme innovations majeures de cette édition, il est prévu une soirée musicale acoustique appelée soirée Niwaongo, un défilé de mode avec des stylistes venant des pays producteurs de coton, un concours de slam sur le coton et un concert live le jour de la clôture.

Pour la commissaire générale adjointe du SICOT 2022, cette 3e édition est celle de la maturité. Ainsi, a-t-elle confié, le SICOT réunira plus de 1500 invités dans un format mixe qui alignera le présentiel et le virtuel.

« Nous avons pensé à magnifier les talents de nos mères, de nos sœurs qui sont les véritables pionnières de la transformation dans le secteur du coton », a dit la Commissaire générale adjointe.

Pour le ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat, Harouna Kaboré, ce salon se présente comme une tribune de valorisation du coton africain par la présentation d’outils modernes de production et de conservation, de promotion, de transformation industrielle et la vulgarisation des outils de financement et de commercialisation adaptés au secteur.

« Le SICOT, après deux éditons, est devenu le plus grand salon international des professionnels de la filière coton textile habillement tenant compte des statistiques et des critères en la matière. La 3e édition devra relever tous les défis et contribuer à promouvoir la destination Burkina Faso », a soutenu le ministre Kaboré.

Pour sa part, le maire de Koudougou, Maurice Moctar Zongo s’est réjoui du choix porté sur sa commune pour abriter cette biennale du coton africain. De son avis, outre la valorisation du coton et des tisseuses, la ville bénéficiera des retombées économiques considérables. Les restaurateurs, les hôteliers, les acteurs du textile de la cité du cavalier rouge ont su tirer profit de cet événement… tireront profit.

Moïse BADO

Article Similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
8 − 6 =


Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.