Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/wp-config.php on line 91
Sommet sur le financement des économies africaines à Paris : la section MBDHP de France dénonce une forme de colonisation de l’Afrique -

Sommet sur le financement des économies africaines à Paris : la section MBDHP de France dénonce une forme de colonisation de l’Afrique

274 0

Dans cette déclaration de la Section de France du Mouvement Burkinabè des Droits de l’Homme et des Peuples (SF-MBDHP), parvenue à la Rédaction de Directinfo Burkina, les trois organisations qui composent cette structure ont organisé à l’occasion du sommet pour le financement des économies africaines tenu les 17 et 18 mai 2021 à Paris, une manifestation à la Place de la République le 22 mai pour dénoncer la tenue de cette rencontre dans la capitale française qui sonne pour elles comme une forme de continuité de la conquête et du pillage du continent africain. Ces organisations appellent également le président Roch Marc Christian Kaboré à trouver des solutions aux problèmes d’insécurité et ramener la quiétude dans les communautés.

 

« DECLARATION COMMUNE DES ORGANISATIONS DEMOCRATIQUES, PATRIOTIQUES, PROGRESSISTES DE LA DIASPORA BURKINABE de France

MEMBRES DE LA DYNAMIQUE UNITAIRE PANAFRICAINE

AU RASSEMBLEMENT PANAFRICAIN ET INTERNATIONALISTE

 

Paris, 22 mai 2021, Place de la République

Les Organisations Démocratiques, Patriotiques et Progressistes de la Diaspora Burkinabè de France, membres de la Dynamique Unitaire Panafricaine, vous apportent, en cette grande journée de mobilisation panafricaine et internationaliste, le salut fraternel du Peuple du Burkina Faso qui a mis fin en octobre 2014 au pouvoir dictatorial de Blaise Compaoré, aujourd’hui réfugié en Côte d’Ivoire.

La Délégation Burkinabè à ce Rassemblement historique du 22 mai 2021 à Paris veut témoigner ici, avec force et clarté du soutien indéfectible de l’ensemble du Mouvement Démocratique Burkinabè à la cause commune qui nous rassemble aujourd’hui : la reconquête à brève échéance de la Souveraineté de l’Afrique et des Peuples Africains !

Fiers de l’œuvre collective accomplie, mais non achevée, en 2014,  les forces de progrès du Burkina Faso, dans toutes leurs composantes (les organisations combatives de la Jeunesse populaire, des Femmes, le mouvement syndical, les ONG des droits de Humains, la frange honnête et intègre de la classe politique), tous ensemble,  continuent avec constance et détermination, d’exiger la prise en compte et la satisfaction effective des aspirations profondes de l’Insurrection Populaire d’octobre 2014 !

Le Peuple Burkinabè est DEBOUT pour la défense ferme de ses droits. Le régime du Président Roch Marc Christian KABORE, dont la plupart des animateurs ont été aux affaires sous l’ère Compaoré, est sommé d’apporter des réponses claires et immédiates :

Casser la spirale des attaques terroristes qui continuent d’endeuiller nos paisibles populations,

Garantir le droit à la vie pour toutes les communautés et couches sociales du pays,

Apporter des réponses adaptées aux attentes sociales,

Lutter effectivement et énergiquement contre la corruption galopante, contre l’impunité des nombreux crimes économiques et de sang.

En même temps que ce combat pour défendre ses droits au plan interne, le Peuple Burkinabé est solidaire des luttes de tous les peuples africains, et de tous les peuples du Monde, épris de justice sociale et de paix.

Notre participation à cette Grande manifestation traduit parfaitement et concrètement cet engagement de tout un peuple !

Ce 22 mai 2021, nous sommes réunis, encore une fois en cette emblématique Place de la République à Paris, pour dire NON, NON et NON à la poursuite du pillage néocolonial et de l’accaparement des richesses du sol et du sous-sol africain par une kyrielle de rapaces impérialistes.

Au premier rang de ces puissances d’oppression et de domination, la France dont son président Emmanuel Macron poursuit, comme tous ses prédécesseurs, l’œuvre prédatrice et criminelle de la Françafrique. Aucune manœuvre politicienne ne saurait dissimuler la permanence de cette politique française néocoloniale !

C’est pourquoi, nous condamnons avec vigueur la tenue du Sommet des 17 et 18 mai 2021 à Paris, qui, au-delà des artifices de forme et de sa configuration renouvelée, s’inscrit dans le schéma tracé à Berlin en 1885 de colonisation de l’Afrique !

Notre forte contestation collective de ce jour répond en écho aux multiples mobilisations qui rythment quasi quotidiennement la scène politique africaine.

Les peuples africains, en particulier leurs jeunesses, sont aujourd’hui DEBOUT et exigent un changement réel en faveur de leurs intérêts fondamentaux !

Macron et sa clique de sous-préfets françafricains (que sont bon nombre de dirigeants africains qui ont défilé ce 18 mai à l’Elysée) doivent entendre la Voix des Peuples africains !

Ils doivent comprendre que la dynamique de la libération effective de l’Afrique et des peuples africains est désormais enclenchée ! Plus rien ne pourra l’arrêter !

Non au franc colonial (quelle qu’en soit la dénomination) !

Forces militaires françaises, Forces militaires étrangères hors d’Afrique !

Non à la Françafrique et à toute domination impérialiste de l’Afrique !

Vive la solidarité de lutte entre les peuples africains !

Vive l’amitié et la solidarité entre les peuples d’Afrique, d’Europe et du Monde !

Vive la Dynamique Unitaire Panafricaine !

VIVE LES ETATS UNIS D’AFRIQUE !

EN AVANT POUR UN PANAFRICANISME DE COMBAT UNITAIRE !

 

Les Organisations de la Diaspora Burkinabé de France, membres de la DUP

La Section de France du Mouvement Burkinabè des Droits de l’Homme et des Peuples

Alternative Patriotique Panafricaine – Burkindi-France

Mouvement SENS – Servir et Non se Servir-France »

Article Similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
7 − 5 =


Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.