La direction politique nationale du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) a organisé une conférence ce lundi 12 juillet 2021, dans son siège pour parler de la situation nationale et surtout la marche-meeting de l’Opposition des 3 et 4 juillet dernier.
Le parti au pouvoir est monté au créneau pour dénoncer ce qu’elle a qualifié de récupération politique de la situation sécuritaire par l’Opposition. La direction politique nationale du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) l’a fait savoir ce matin lors d’un point de presse. Selon le président du MPP, Simon Compaoré, son parti s’indigne et dénonce les raisons ‘’malhonnêtes’’ avancées par le Chef de file de l’opposition pour diviser le peuple au moment où il a le plus besoin de la cohésion et de l’unité autour du président du Faso et des Force de défense et de sécurité (FDS). « L’évolution du discours au cours des marches a fini de convaincre le MPP et le peuple burkinabè d’une tentative d’utilisation ou de récupération des actes terroristes pour des objectifs purement politiciens », a martelé le président du MPP.
De son avis, la lutte contre le terrorisme est une bataille collective qui se gagne dans la durée. « Il est indécent et inconséquent d’exploiter l’émotion suscitée par les actes terroristes pour motiver des marches ou provoquer des crises politiques. Il est intolérable que nos combattants, FDS comme VDP, ainsi que les populations assistent à des luttes politiciennes pendant que le sang des Burkinabè est versé », a-t-il ajouté.
Le responsable chargé de la santé et des questions de populations du MPP, Bindi Ouoba a assuré que le MPP est serein dans sa gestion et ne saurait être ébranlé par les ‘’agitations’’ de l’Opposition.« Les parrains du terrorisme, ce sont également ceux qui créent les conditions, ceux qui encouragent l’action des terroristes. Et l’action de l’Opposition aujourd’hui, encourage les terroristes, parce qu’ils voient que nous sommes divisés et ça, c’est un motif de satisfaction pour les terroristes », a déclaré M. Ouoba.
Le secrétaire exécutif du MPP, Lassané Savadogo lui a rappelé à l’Opposition qu’elle ne se souciait pas plus de la situation sécuritaire que la majorité présidentielle. « Depuis longtemps, quand on écoute les responsables du CFOP, l’impression qu’ils donnent, c’est que ce sont eux qui sont soucieux des questions sécuritaires, et comme si à l’inverse, au niveau du pouvoir, ce souci n’existait pas », a-t-il dit. M. Savadogo a signifié que la priorité des priorités du président Roch Marc Christian Kaboré et le MPP, c’est la question sécuritaire.
La preuve selon Simon Compaoré est que le gouvernement depuis l’adoption de la loi de programmation militaire en 2018, a mobilisé plus de 800 milliards de F CFA pour équiper les FDS et renforcer leurs capacités opérationnelles. Mieux, a fait comprendre Simon Compaoré, un cadre juridique de renforcement de la lutte contre le terrorisme a été mis en place en 2020, facilitant l’association des populations à l’effort des FDS. Ce, à travers une loi et des textes réglementaires qui ont permis de créer les VDP.
C’est pourquoi, il a appelé à l’union sacrée autour du chef de l’Etat pour vaincre l’hydre terroriste.
Rosine COULIBALY