Réinhumation de Thomas Sankara et de ses 12 compagnons : les héros du 15 octobre reposent désormais au Conseil de l’entente sur le site du mémorial

118 0

Jeudi 23 février 2023, 36 ans après, Thomas Sankara et ses 12 compagnons tués le 15 octobre 1987 sont enterrés à nouveau. Ils avaient été exhumés de leurs sépultures à Dagnoën pour les besoins de la procédure judiciaire qui a donné son verdict en avril 2022.

Cette fois, la cérémonie est officielle avec la présence de leurs familles et des autorités du pays, dont le Premier ministre, Me Apollinaire Joachim Kyelem de Tambèla Président de l’Assemblée législative de Transition , Dr Ousmane Bougouma ainsi que de diplomates étrangers.

Avant de porter de nouveau en terre les héros du 15 octobre 1987, leurs dépouilles ont reçu l’absoute de toutes les confessions religieuses. A ce titre, le porte-parole du chef de terre de Mankoudougou, les aumôniers catholiques, protestants et musulmans ont tous invoqué les mânes des ancêtres et le Seigneur pour le repos des âmes des suppliciés ainsi que pour le retour de la paix au Faso.

Les représentants des familles, notamment Mousbila Sankara et Emmanuel Bamouni se sont montrés soulagés que leurs défunts puissent bénéficier enfin du repos éternel. Parlant au nom de toutes les 12 familles des victimes, Joseph Saba a exprimé leur reconnaissance aux autorités et à tout le peuple burkinabè.

« Personne n’aurait pensé à l’époque qu’ils auraient justice. Aujourd’hui nous sommes satisfaits parce que les âmes qui erraient depuis 8 ans, depuis leurs exhumations, reposent en paix. Les familles pourront faire le deuil de leurs martyrs. », a-t-il soutenu.

Quant au Comité du mémorial Thomas Sankara, il donne rendez-vous le 15 octobre prochain pour un cérémonial d’hommage en l’honneur du leader de la révolution d’août 1983 et de ses 12 compagnons.

Article Similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.