Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/wp-config.php on line 91
Situation sécuritaire au Koulpélogo : les ressortissants appellent au secours -

Situation sécuritaire au Koulpélogo : les ressortissants appellent au secours

145 0

Initiative urgence Koulpélogo (IUK) a animé un point de presse le mardi 14 mars 2023 à Ouagadougou pour dépeindre la situation sécuritaire qui règne dans la localité et lancer un SOS pour venir en aide aux populations affectées.

 

« Le Koulpélogo s’avère être l’épicentre des attaques au plan de notre région, avec ses victimes et son lot de déplacés internes. Les attaques mortelles, les assassinats, les prises d’otages, les enlèvements, les violences envers les femmes, la destruction d’infrastructures, le vol de bétails, le prélèvement forcé de la zakat, les menaces et les intimidations ».

Tel est le constat fait par Initiative urgences Koulpélogo (IUK) lors d’une conférence de presse au cours de laquelle les animateurs ont lancé un appel à tous les ressortissants de la province et de sa diaspora afin de fédérer leurs énergies pour mener des actions convergentes pour une situation reluisante dans la province.

Située dans la région du Centre-Est, la province de Koulpélogo est composée de huit communes. Cette localité est en proie au terrorisme, une situation qui n’est pas sans conséquence selon le président de l’IUK, Raphaël Salambéré.

A l’entendre, à la date du 23 février 2023, la localité a enregistré 26.679 personnes déplacées internes reparties sur les 8 communes.

A titre d’exemple des conséquences du terrorisme dans la localité, Raphaël Salambéré a noté le saccage de l’usine d’égrenage du coton, la dégradation de la quasi-totalité des pistes rurales, l’isolement de la province d’avec les autres localités, rupture de ravitaillement et d’échanges marchands et sanitaire, etc.

Pour venir en aide aux habitants de la localité, le regroupement a d’abord lancé un appel pressant à l’ensemble de ses fils et filles afin de poursuivre et renforcer l’assistance aux déplacés et à toutes les victimes impactées par les attaques terroristes. Ensuite, à l’endroit du gouvernement, les ressortissants de Koulpélogo l’ont invité à une prise en compte conséquente de la localité dans le plan d’action de résilience et de lutte contre le terrorisme. Enfin, à l’endroit des partenaires techniques et financiers, ils les ont exhorté à poursuivre et élargir leurs appuis et concours multiformes qui contribuent à la résilience et au développement de la province.

Par ailleurs, IUK a réaffirmé son soutien à l’action pour la reconquête et la sécurisation de la province du Koulpélogo et l’ensemble du territoire par les autorités nationales, les FDS et les VDP à travers leurs efforts et sacrifices.

Kiswendsida Myriam OUEDRAOGO

Article Similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
27 × 7 =


Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.