L’Unité d’action syndicale (UAS) a animé une conférence de presse le mercredi 27 juillet 2022 à Ouagadougou. L’objectif de cette rencontre avec les hommes de médias était de donner une lecture de la situation nationale et de dénoncer une remise en cause des acquis des travailleurs.
L’Unité d’action syndicale (UAS) a au cours d’une conférence de presse donné sa lecture de la situation nationale. Elle a déploré la dégradation de la situation sécuritaire malgré l’avènement du MPSR dont l’objectif premier était la restauration de l’intégrité du territoire national.
Le Porte-parole de l’UAS, Guy Olivier Ouédraogo a déclaré qu’après 6 mois du pouvoir du MPSR, la situation sécuritaire va de mal en pis avec de nombreuses pertes en vies humaines, près de la moitié du territoire national est hors contrôle, l’augmentation accrue des déplacés internes, l’inflation des prix des différents produits.
C’est pourquoi, l’UAS a dénoncé l’incapacité du gouvernement à s’opposer aux groupes terroristes par une réaction à la hauteur des attentes des populations comme promis à leur prise du pouvoir et au non-respect de ses engagements. Des engagements qui sont entre autres, la revalorisation des salaires du Président du Faso, du Premier Ministre, des présidents d’institutions et des membres du gouvernement sous le prétexte de l’inflation ; la militarisation de l’administration publique avec la nomination de militaires à des postes de responsabilité administrative, souvent en violation du principe d’appel à candidature pour la nomination des Directeurs Généraux des Sociétés d’Etat et des Etablissements Publics de l’Etat, le maintien des accords de coopération asservissants avec la France; une prime à l’impunité en faisant venir l’ancien président Blaise Compaoré en dépit du fait que ce dernier soit sous le coup d’une condamnation judiciaire et d’un mandat d’arrêt international sous prétexte de « réconciliation nationale ».
Par ailleurs, l’UAS a évoqué une remise en cause des acquis des travailleurs et un manque de considération à l’endroit des organisations syndicales. Les conférenciers du jour ont confié que le gouvernement a refusé de rencontrer les syndicats notamment l’UAS. « Les syndicats qui sont pourtant membres du cadre concertation tripartite ont été délibérément exclus des rencontres sur la fixation des prix des produits de grande consommation. A deux reprises, l’UAS a demandé une audience avec le Premier ministre, Albert Ouédraogo, la première date du 25 mai 2022 et est relative à l’inflation galopante ; la seconde datée du 8 juillet 2022 porte sur les préoccupations du moment. Ces deux demandes d’audience sont restées sans suite jusqu’à ce jour », a fait savoir Guy Olivier Ouédraogo.
Pour l’UAS, il est plus que nécessaire d’apporter des solutions adéquates aux préoccupations du peuple dont principalement la restauration de l’intégrité du territoire national et la baisse des prix des produits de grande consommation.
Kiswendsida Myriam OUEDRAOGO