Révision du fichier électoral : la CENI se met en ordre de bataille

355 0

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a rencontré la classe politique et la société civile ce 9 octobre 2021 pour échanger sur l’organisation du processus de révision du fichier électoral en vue des élections municipales annoncées pour l’année prochaine.

 

Le compte à rebours est lancé au sein de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). L’institution envisage de finaliser la révision le fichier électoral d’ici au 31 janvier 2022 à la suite de l’autorisation exceptionnelle accordée par le conseil des ministres du 6 octobre dernier.

Aussitôt à la tâche, l’instance chargée d’organiser les élections a rencontré les partis politiques et les organisations de la société civile impliquées dans le processus électorale le 9 octobre 2021 pour échanger autour de l’organisation pratique du processus de révision.

Ainsi, dès le 12 octobre 2021, l’institution procédera à la mise en place de ses démembrements au niveau provincial, communal et des arrondissements. « Pour la désignation des représentants des partis et formations politiques et des organisations de la société civile, les Hauts-commissaires et les préfets vont saisir les responsables provinciaux ou communaux de tous les partis et formations ainsi que des OSC en vue d’une rencontre de concertation pour la désignation », a précisé le président de la CENI, Elysée Ouédraogo. Il a d’ailleurs souhaité que les personnes désignées résident dans le chef-lieu de la circonscription.

Le fichier électoral comprend à ce jour 6.490.170 électeurs inscrits à l’occasion de la dernière révision, a indiqué Elysée Ouédraogo. La modification exceptionnelle annoncée permettra, notamment, d’enrôler des Burkinabè qui ont eu ou auront 18 ans entre le 22 novembre 2020 et la date prévue pour la tenue des élections municipales de 2022.

De façon pratique, la CENI envisage d’opérer les enrôlements des électeurs du 21 novembre 2021 au 9 janvier 2022 afin de publier la liste électorale provisoire le 1er mars 2022. Pour ce faire, elle a prévu différents scénarios de déploiement de ses équipes d’enrôlement en fonction du degré de risque sécuritaire.

Les préoccupations des représentants de partis politiques et d’OSC ont principalement tourné notamment à la gestion du risque sécuritaire, la prise en compte des déplacés, la rémunération des délégués de bureau de vote ainsi qu’aux assurances de la CENI sur le bon déroulé du processus envisagé.

Elysée Ouédraogo a dit compter sur la bonne disposition des différents acteurs et les appeler à jouer pleinement leurs rôles. Il les a surtout inviter à s’abstenir de toute inscription frauduleuse sur les listes électorales ou à transporter des électeurs pour aller les faire enrôler sur des listes hors de leurs lieux de résidence… autant de faits constitutifs de fraude électorale passibles de sanctions pénales, a-t-il rappelé.

Mamadou OUATTARA

Article Similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.