La cérémonie de signature de conventions entre l’Agence de Financement et de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises (AFP-PME) et l’Université Thomas-Sankara (UTS) a eu lieu ce jeudi 16 juillet 2025, à Ouagadougou. L’AFP-PME était représentée son Directeur Général, Issa Traoré et l’UTS par son président, Pr Pam Zahonogo.
La première convention est un accord-cadre de coopération pour instaurer un partenariat et définir des domaines de coopération entre les deux parties. Elle implique l’accueil des étudiants de l’UTS en général, des étudiants du Master Professionnel en Entrepreneuriat et Gestion de l’Innovation (MEGI) en particulier, pour des stages dans la limite des possibilités de l’AFP-PME, la participation en consortium à des appels à projets dans le cadre de l’entrepreneuriat, la co-formulation de projets entrepreneuriaux en vue de la mobilisation de financement, l’accompagnement technique et financier des projets d’étudiants-entrepreneurs selon les procédures de l’AFP-PME, l’offre de prestations entre les parties chacune dans son domaine de compétences et la collaboration en matière de recherche scientifique sur les PME. Cet accord-cadre a une durée de cinq (05) ans renouvelables.
La deuxième convention est une convention spécifique pour régir la conception de modules de formation dans le cadre de l’opérationnalisation de la plateforme d’incubation virtuelle de l’AFP-PME. Cela sous-entend la conception des modules de formation allant de l’idée au business plan et l’assistance lors de la mise en ligne des modules de formation en vue de leur adaptation au besoin. Elle est d’une durée de trois (03) mois.
Le Directeur Général de l’AFP-PME, Issa Traoré
Selon le Directeur Général de l’AFP-PME, Issa Traoré, les PME occupent 90% de la population des entreprises. Ce qui signifie, de son opinion que la plupart des étudiants formés à l’UTS travailleront dans des PME. « Il est important que les programmes et contenus des formations soient basés sur les réalités de nos PME et que l’université produise des connaissances qui intègrent les problématiques relatives aux PME », a-t-il dit. Et de souligner que l’université constitue une composante essentielle de l’écosystème entrepreneurial. « La combinaison entre l’université et les PME est donc gagnante », a-t-il conclu. Tout en remerciant le président de l’UTS et ses collaborateurs pour s’être engagés avec l’AFP-PME dans ce partenariat stratégique, Issa Traoré a assuré que sa structure ne ménagera aucun effort pour donner pleine vie à cette coopération.
Le président de l’UTS, Pr Pam Zahonogo
Pour le président de l’UTS, Pr Pam Zahonogo, ces conventions vont permettre d’avoir un pont entre le monde des affaires et l’université. Il a soutenu que d’autres aspects de cette convention pourront aider son université à mieux structurer leurs curricula pour les adapter aux besoins du monde professionnel. « C’est l’entrepreneur qui a la clé du succès, de la croissance économique. C’est lui qui crée de la richesse. Dans les pays en développement comme le nôtre, c’est surtout les petites et moyennes entreprises qui sont vraiment créatrices d’emplois », a-t-il reconnu.
Le Pr Zahonogo, a, en outre, confié que l’UTS a un Master en entrepreneuriat et innovation. En plus, a-t-il poursuivi, elle est une université leader dans les sciences économiques et de gestion, les sciences juridiques et politiques, ainsi que dans les sciences des technologies. C’est pourquoi, il s’est réjoui de la conclusion de ces conventions qui vont permettre aux étudiants de se frotter au monde de l’entreprise. « Nous avons aussi un incubateur d’entreprises où nous essayons de mettre nos étudiants au parfum des réalités du monde socio professionnel, en les formant sur le plan entrepreneurial. La dynamisation d’un incubateur virtuel est donc très importante pour nous », a-t-il soutenu.
Sosthène NIKIEMA




