Le ministre de l’Education nationale de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales, Pr Stanislas Ouaro et l’Ambassadeur de France au Burkina Faso, monsieur Luc Hallade ont signé une convention de financement de plus de 61 millions de FCFA au profit des écoles franco arabes, ce mardi 25 mai 2021, à Ouagadougou.
Le gouvernement français veut soutenir le ministre de l’Education nationale de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales pour la mise en place d’un système éducatif de qualité, efficient et de renforcement de l’employabilité des sortants des écoles franco-arabes.
Ainsi, une convention de financement de 61 004 008 F CFA a été signée ce mardi 25 mai 2021, à Ouagadougou. Ce financement selon le ministre de l’Education nationale, Pr Stanislas Ouaro entre en droite ligne des engagements contenus dans le programme de société du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré et des objectifs du nouveau référentiel national de développement du Burkina Faso, en cours d’élaboration.
Les principales actions visées par cette convention de financement sont l’organisation de sessions de formation des enseignants des écoles franco-arabes en langue française et en sciences, ainsi que le suivi pédagogique et l’encadrement des enseignements sur le terrain.
L’ambassadeur de France au Burkina Faso, Luc Hallade a précisé que cette convention devra contribuer à améliorer la qualité de l’enseignement franco-arabe, des formateurs et des apprenants dans la maîtrise du Français.
Le ministre Ouaro s’est réjoui de cette enveloppe financière qui vient consolider les efforts consentis par l’Etat et ses partenaires en matière d’enseignement bilingue franco-arabe. Il a traduit la gratitude du gouvernement au peuple français pour l’ensemble des actions réalisées et en cours dans le domaine éducatif.
Rosine COULIBALY