La cérémonie officielle de remise de matériel roulant aux structures de mise en œuvre du Projet de résilience et de compétitivité agricole (PReCA) par le ministère de l’Agriculture, des Aménagements Hydro-agricoles et de la Mécanisation a eu lieu ce jeudi 21 janvier 2021, au sein du département à Ouaga2000.
Le Projet de résilience et de compétitivité agricole (PReCA) dont l’objectif de développement est d’accroître la productivité agricole et l’accès au marché au profit des petits producteurs et des petites et moyennes entreprises (PME) agroalimentaires pour les chaînes de valeur ciblées dans les zones du projet, vient d’être doté de matériel roulant. Il s’agit de 45 voitures et 50 motos pour assurer le conseil agricole et le suivi de proximité des activités de terrain. Ce matériel revient à quatre régions administratives pour le maillon aménagement et production et le territoire national pour le maillon transformation et commercialisation des produits agricoles. Il s’agit des Cascades, des Hauts Bassins, la Boucle du Mouhoun et le Nord.
Outre ces 50 motos, 45 voitures ont été remises
Le projet est financé en grande partie par la Banque mondiale, le gouvernement et les bénéficiaires pour un coût total de 209,6 millions de dollars US soit 122,406 milliards de francs CFA. Ce financement s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du PNDES et permettra entre autres d’aménager et mettre en valeur 5 497 ha de périmètres dont 4 497 ha avec maitrise totale d’eau et 1000 ha pour l’arboriculture fruitière, de construire 14 comptoirs d’achat et 90 magasins, de financer 2 445 sous projets centrés sur les initiatives privées notamment la transformation des produits agricoles, d’aménager 344 km de pistes rurales dans les bassins de production agricole.
Selon le ministre en charge de l’agriculture, Salifou Ouédraogo, l’amélioration de la productivité
agricole est un défi pour son département
Selon le représentant des bénéficiaires, Julien Ouédraogo, directeur régional de l’agriculture des Hauts-Bassins, le matériel permettra de renforcer leurs capacités opérationnelles. Il a assuré le donateur de leur engagement à utiliser à bon escient ce matériel. « Ce matériel va permettre le suivi et la supervision des activités du PReCA », a-t-il dit.
Le ministre Salifou Ouédraogo, a confié que ce matériel roulant va faciliter la mise en œuvre du PReCA qui s’étale sur une période de 6 ans ; 2020-2025.
Il a précisé que le matériel est reparti entre son département, celui de l’économie et des infrastructures.
Pour ce qui est de son ministère, les structures concernées sont la direction générale des aménagements hydro-agricoles et du développement de l’irrigation (DGAHDI), la direction générale des études et des statistiques sectorielles (DGESS), l’Autorité de mise en valeur de la Vallée du Sourou (AMVS), la Direction générale des productions végétales (DGPV), la direction générale de l’économie rurale (DGPER), la Direction générale du foncier, de la formation professionnelle et de l’organisation du monde rural (DGFOMR et les directions régionales de l’agriculture, des aménagements hydro-agricoles et de la mécanisation des quatre régions.
A propos du ministère de l’économie, des finances et du développement, il a cité la Direction générale de la coopération (DGCOOP) et la Direction générale de l’économie et de la planification (DGEP).
Le représentant de la représentante-résident de la Banque mondiale, Ernest Ruzindaza
Au niveau du ministère des infrastructures et du désenclavement, seule la direction générale des pistes rurales (DGPR) est concernée. « Le PReCA financera l’appui logistique et l’équipement pour la mise aux normes du Laboratoire d’analyse agroalimentaire et la définition de paquets technologiques semi-industriels pour la promotion de la qualité des produits agricoles. Il contribuera au renforcement du Système d’information sur les marchés agricoles (SIMA) du ministère, notamment la collecte des données sur des marchés spécifiques ciblés », a soutenu Salifou Ouédraogo. Il a fait comprendre que la finalité du projet qui traduit la vision du gouvernement pour le secteur rural, est d’avoir une agriculture durable et compétitive, générant de la croissance économique et diversifiant les opportunités d’emploi, au profit de la population burkinabè.
Le représentant de la représentante-résidente de la Banque mondiale, Ernest Ruzindaza a rassuré que son organisme soutiendra toujours l’Etat à travers des projets porteurs.
Les filières promues par le PReCA sont le riz, l’oignon, la tomate et d’autres cultures maraichères, l’arboriculture fruitière, le maïs et le karité et autres filières au niveau du maillon transformation et commercialisation.
Rosine COULIBALY