Production maraîchère au Sanguié : Citoyen Solidaire offre des équipements à 180 producteurs

400 0

L’Association Citoyen Solidaire a organisé une formation au profit de 180 producteurs maraîchers de la province du Sanguié du 9 au 17 octobre 2020. A la fin de ladite formation, du matériel de production a été remis aux participants.

 

180 producteurs issus des communes de Réo, Ténado, Zamo, Kordié, Poni et Kyon ont été formés aux bonnes pratiques de production maraîchère. La formation qui s’est déroulée du 9 au 17 octobre 2020 a porté sur les itinéraires techniques en production de l’oignon, du chou et de la tomate et les techniques de gestion d’une exploitation agricole. Ce, grâce à l’association Citoyen Solidaire. A la fin, l’association a remis des équipements de production aux participants. Il s’agit de 12 picasses, 12 pèles, 12 râteaux, 6 dabas, 12 machettes, 12 ruban métriques, 12 ficelles, 12 arrosoirs, 6 appareils UV, 6 binettes, 6 transplantoirs et 6 motopompes. Outre ces équipements, Citoyen Solidaire a remis 180 lunettes, 180 cache-nez, 180 gants, 180 bottes et 180 tenues aux participants. « Nous sommes des jardiniers depuis notre enfance, nous ne connaissions pas les meilleures techniques de production. Avec la formation, nous avons appris beaucoup de choses qui vont nous permettre d’accroître notre production. Nous allons partager les connaissances acquises avec les autres jardiniers qui n’ont pas pu prendre part à la formation », a soutenu le porte-parole des participants. Selon le Coordonnateur national de Citoyen Solidaire, Abel Bayala, la production maraîchère occupe une place de choix dans la province du Sanguié. Mais, plusieurs producteurs ne maitrisent pas les bonnes techniques. « Il était de notre devoir en tant qu’association qui fait la promotion du développement local, d’outiller ces producteurs afin de contribuer à booster la production locale », a-t-il déclaré. Il a surtout exhorté les bénéficiaires à mettre en œuvre l’ensemble des connaissances apprises. Pour ce faire, il a souhaité qu’ils mettent en place des coopératives. Abel Bayala a confié que cette formation a été possible grâce au Fonds d’appui à la Formation professionnelle et à l’apprentissage (FAFPA).

Pour mémoire, l’association Citoyen Solidaire a été créée, le 30 novembre 2019. Son objectif est de promouvoir la bonne gouvernance et le développement local.

Michel BADO

Article Similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.