Présidentielle 2020 : l’ADF-RDA mobilise à l’Est et au Centre-Est

298 0

Le candidat à l’élection présidentielle du 22 novembre de l’Alliance pour la démocratie et la Fédération-Rassemblement Démocratique Africain (ADF-RDA), Me Gilbert Naamdouda Ouédraogo a rencontré ses militants de Tigba dans le Gourma et Koupéla dans le Kouritenga, le 2 novembre 2020.

 

La campagne électorale pour le double scrutin bat son plein au Burkina Faso depuis le 31 octobre dernier. Pour assurer sa victoire au soir du 22 novembre prochain, l’Alliance pour la Démocratie et la Fédération-Rassemblement Démocratique Africain (ADF-RDA) a mis le cap sur les régions de l’Est et Centre-Est. Ainsi, au cours de sa première tournée hors de Ouagadougou, le rendez-vous est pris à Koupéla dans la province du Kouritenga. Accueilli par ses militants, le président de l’ADF-RDA, Gilbert Naamdouda Ouédraogo (GNO) est confiant que le Kouritenga est conquis par « l’éléphant ».

Il a félicité les têtes de liste Kouritenga de son parti pour les législatives pour le travail qu’ils mènent pour la montée en puissance de l’ADF-RDA dans la province. A l’endroit des populations, le candidat à la présidentielle a promis de résoudre la question du chômage des jeunes à travers l’octroi de 100 milliards francs CFA pour la création des emplois, une fois portée à Kosyam. Aux femmes, Gilbert Naamdouda Ouédraogo a fait comprendre qu’elles sont les « plus victimes de la magouille politique ». A l’entendre, elles sont vues comme des « bêtes électorales ». C’est pourquoi, il a indiqué que l’autre moitié du ciel sera valorisée dans sa gouvernance. « Vous aurez des prêts financiers sans garanti pour mener des activités génératrices de revenus », a-t-il rassuré. Sur la question sécuritaire, il a souligné que si l’ADF-RDA brigue la magistrature suprême, il travaillera à rétablir le Burkina dans ses frontières afin que les déplacés internes retrouvent leurs domiciles. « Les forces de défense et de sécurité seront dotés conséquemment pour mener à bien leurs missions », a dit GNO.

Des meetings reportés

Concernant la cohésion sociale, il a fait savoir que toutes les forces vives se réuniront pour discuter. Puis, les résultats assortis seront mis en œuvre, s’il devient Président du Faso. Le candidat tête de liste pour les législatives, Salfo Sana a invité les électeurs à faire le bon choix dans les urnes. Il a rassuré aux militants qu’il va élire domicile à Kouritenga une fois à l’Assemblée nationale. « Je vais vivre les mêmes réalités que les populations comme je l’ai toujours fait », a-t-il argué. Deux meetings ont été annulés au cours de la première journée. Dans la commune de Tibga dans la province de Gourma, il y a eu un décès au cours de la matinée et le candidat a jugé inopportun de tenir l’activité. Néanmoins, GNO est allé demander la bénédiction des notables de la localité. Il a, aussi, invité les jeunes ainsi que toutes les couches sociales de la commune à faire passer le message de « l’éléphant » dans les 42 villages de Tibga pour une victoire. A Zorgho, également, pour cause du décès de Bila Charles Kaboré, père du Président du Faso, dont la dépouille est venue dans ladite commune pour inhumation, le meeting prévu est annulé. Toutefois, GNO a rendu visite au Naaba Boulga de Zorgho et présenté les condoléances de son parti.

Frank POUGBILA

kenzopougbila@gmail.com

Article Similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.