Préparation à l’exportation et pratiques commerciales socialement responsables : une trentaine de PME burkinabè du secteur agro-alimentaire en formation

277 0

La Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF) en partenariat avec le Bureau de promotion du commerce du Canada, organise une session de formation sur la préparation à l’exportation et les pratiques commerciales socialement responsables au profit d’une trentaine de Petites et moyennes entreprises (PME) évoluant dans le secteur agro-alimentaire, du 03 au 05 septembre 2024, à Ouagadougou.

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et les pratiques commerciales socialement responsables, l’emballage, l’environnement et le changement climatique, l’élaboration d’un plan d’exportation. Ce sont autant de thématiques qui seront abordées durant cette session de formation de 72h au profit d’une trentaine de Petites et moyennes entreprises (PME) évoluant dans le secteur agro-alimentaire. Inscrite dans le cadre du projet ‘’les femmes dans le commerce pour une croissance inclusive et durable au Burkina Faso’’, cette formation vise, selon le Directeur général de la CCI-BF, Mahamady Koussoubé, à renforcer les capacités des PME pour accéder aux marchés régionaux et internationaux, et à leur ouvrir de meilleures perspectives de croissance. « Loin d’être un effet de mode, le respect de l’environnement et de certaines valeurs sociétales dans les opérations commerciales est devenu une exigence de durabilité. Dans certains pays, les acheteurs internationaux en font d’ailleurs une condition pour l’établissement de toute relation de partenariat. Dès lors, les entreprises doivent prendre en compte cette problématique dans la conception, la fabrication de l’emballage de leur produit », a soutenu M. Koussoubé.

Selon le Directeur général de la CCI-BF, Mahamady Koussoubé, cette formation vise à renforcer les capacités des PME pour accéder aux marchés régionaux et internationaux.

A l’entendre, étant donné qu’au plan international, les PME sont parfois en concurrence avec des multinationales, il est de bon ton de les préparer, leur donner toutes les techniques nécessaires pour conquérir le marché international. C’est pourquoi, il a fondé l’espoir qu’au sortir de cette session de formation, ces PME soient des modèles tant au plan national qu’international et qu’elles amènent les autres PME à s’inscrire dans la même dynamique de renforcement des capacités.

Aux dire du formateur Nazaire Paré, les participants à l’issue de la formation seront mieux outillés pour élaborer des stratégies d’exportation efficaces.

Pour le formateur, Nazaire Paré, les participants à l’issue de la formation seront mieux outillés pour élaborer des stratégies d’exportation efficaces et pour conquérir de nouveaux marchés.  « Cette formation est pour leur donner un certain nombre d’informations et de rudiments pour pouvoir être des entreprises socialement responsables », a-t-il dit.

En rappel, cet atelier est la suite d’une série d’activités menées par la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso en partenariat avec le Bureau de promotion du commerce du Canada au profit des entreprises burkinabè. Il s’agit entre autres, de trois sessions de formations en 2022, l’accompagnement de PME pour leur participation à des salons professionnels en 2023 et 2024 et l’élaboration d’un programme de coaching à l’intention des transformatrices de beurre de karité, en instance d’opérationnalisation.

Monica KABORE

(Stagiaire)

Article Similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.