Police nationale : Roger Ouédraogo désormais à la tête de l’institution

350 0

La cérémonie de passation de commandement entre les directeurs généraux de la police nationale entrant et sortant a eu lieu dans la matinée de ce mardi 10 mai 2022 à Ouagadougou dans l’enceinte de l’institution, sous la présidence du ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la Sécurité, Omer Bationo.

 

Nommé le 27 avril 2022 en conseil des ministres, le 25e directeur général de la Police nationale, le contrôleur général de police, Roger Ouédraogo a pris officiellement fonction ce mardi 10 mai 2022. Cette cérémonie a connu la présence des autorités militaires et paramilitaires, parents et amis.

Au cours de ladite cérémonie, une démonstration de commandement de la troupe a été faite par le nouveau Directeur général. C’est le ministre en charge de la sécurité, Omer Bationo qui lui a remis le drapeau de commandement.

Il remplace à ce jour le contrôleur de police, Dieudonné Ouattara. En s’adressant à l’assistance, le nouveau directeur général a laissé entendre qu’au plan sécuritaire, notamment la lutte contre le terrorisme, la Police nationale jouera sa participation.

« La Police nationale jouera sa partition dans la lutte acharnée contre l’insécurité et le terrorisme à travers une synergie d’action avec les autres FDS et toutes les composantes de la Nation », a-t-il déclaré.

Aussi, il a reconnu le sens du sacrifice et la combativité des policiers engagées dans la lutte contre le terrorisme et a salué leur sens de l’honneur dans la défense de la patrie.

En guise de solidarité à l’endroit des victimes du terrorisme, le nouveau patron de la Police a appelé à l’instauration d’une chaine de solidarité exceptionnelle envers les collègues blessés ainsi que les familles des policiers tombés.

Pour lui, la police est permanemment interpellée pour des manquements constatés. C’est pourquoi, a-t-il dit, il est impératif de tout mettre en œuvre pour redorer le blason de l’institution afin de construire avec l’Etat et les citoyens les meilleures réponses possibles à la question de l’insécurité.

« Chaque commissaire, chaque officier et chaque sous-officier de police à quelques contrées que ce soit et à quelque niveau de responsabilité que ce soit devra se départir des comportements et attitudes qui n’honorent ni leurs auteurs, ni le corps pour se consacrer avec abnégation au travail », a soutenu le Directeur Général entrant.

Roger Ouédraogo dit mesurer l’ampleur de sa mission et pour la réussite de celle-ci, il a appelé au resserrement des rangs afin qu’ensemble commandement, personnels et partenaires sociaux, ils puissent engager collectivement et avec détermination leurs objectifs.

Par ailleurs, il a promis être un chef qui écoute, un chef qui rassemble pour la construction de l’édifice commun.

Cependant, il a prévenu qu’il ne transigera pas avec les manquements aux règles de discipline générale au sein de l’institution. Il a exprimé sa gratitude envers le président du Faso et le Premier ministre pour le choix porté en sa modeste personne pour prendre les rênes de l’institution policière dans un contexte interne et externe particuliers.

Née le 15 août 1970, le contrôleur général de police a occupé plusieurs responsabilités au plan national et international. De 2011 à 2021 il a travaillé pour le compte du Réseau international francophone de formation policière (FRANCOPOL) basé au Canada.

Il était le président du conseil d’administration de l’office national d’identification. Il est titulaire d’un BAC A4, d’une maîtrise en psychologie sociale, d’un master en droit et d’un doctorat en sciences de l’éducation.

Kiswendsida Myriam OUÉDRAOGO

Article Similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.