Pluies diluviennes : le gouvernement témoigne son soutien aux familles victimes d’inondation

216 0

Les ministres en charge de l’Action humanitaire, Lazare Zoungrana et celui en charge l’urbanisme, Boukary Savadogo ont rendu visite aux victimes des inondations suite à la forte pluie tombée le 3 août dans la ville de Ouagadougou, dans la matinée du vendredi 5 août 2022. L’objectif de la visite était d’apporter leur soutien aux sinistrés et constater les faits.

 

Suite à la pluie diluvienne qui s’est abattue dans la capitale, le mardi 3 août 2022, le quartier Zone 1 a été inondé causant des nombreux dégâts matériels. C’est pourquoi, une équipe gouvernementale s’est rendue dans les familles sinistrées pour constater les faits et exprimer son soutien.

Le ministre en charge de l’Action humanitaire Lazare Sawadogo a fait savoir que suite à la pluie diluvienne qui a affecté des familles, il était normal que le gouvernement vienne constater l’ampleur des dégâts et l’état moral des familles touchées. « Nous avons constaté qu’il y a eu des dégâts et nous avons encouragés les familles concernées », a-t-il indiqué.

Pour lui, cette visite était une occasion de faire une évaluation rapide des dégâts causés par la pluie. Cependant, il a noté que les responsabilités sont partagées. Pour lui, il y a une responsabilité liée à certaines infrastructures et une liée aux ordures déversées par les riverains qui obstruent les canalisations d’eaux. Toute chose qui explique en partie la montée rapide des eaux qui malheureusement sont reparties dans les maisons.

Quant au ministre en charge de l’urbanisme, Boukary Savadogo, il a laissé entendre qu’à la suite de cette visite un compte-rendu sera fait au Président du Faso, Paul Henri Sandaogo Damiba et au chef du gouvernement Albert Ouédraogo afin que les services techniques et les populations soient mis à contribution pour trouver une solution durable à ces situations d’inondation.

Selon Boukary Savadogo, à court terme, la presse sera invitée pour sensibiliser les populations et des actions de curage des caniveaux bouchés seront engagées.

Pour le sinistré, Simon Pierre Palanfo, en relatant les faits a laissé entendre qu’en moins d’une trentaine de minute l’eau a jailli et est rentré directement dans son salon occasionnant une inondation de toutes chambres. « Je suis là depuis 1992, on n’a jamais vécue cela, c’est une première fois de voir ça, même le 1er septembre 2009, je n’ai pas vécu la scène que j’ai vécu avant-hier ».

Simon Pierre Palanfo estimé que cette inondation est due aux infrastructures nouvellement acquises. « Avant la réalisation du nouveau bitume, boulevard Tensaoba, il y avait des ponts qui facilitaient l’écoulement des eaux mais maintenant il y a plus ces ponts ». Pour lui, il est nécessaire de construire des ponts pour permettre l’évacuation des eaux. Par ailleurs, il a souhaité qu’à l’issue de cette visite de l’équipe gouvernementale qui est une première, des actions puissent suivre.

Kiswendsida Myriam OUÉDRAOGO 

Article Similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.