Le nouveau ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Abdoul Wahabou Drabo a été officiellement installé dans ses fonctions le jeudi 10 mars 2022 par le Secrétaire général du gouvernement et du Conseil des ministres, Jacques Sosthène Dingara.
Abdoul Wahabou Drabo dirige désormais le ministère des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi. Il a été installé officiellement dans la salle de réunion dudit ministère en présence d’invités et de nombreux cadres du département.
Il s’est dit prêt à travailler pour relever les défis car les trois composantes du ministère que sont le sport, les jeunes, l’emploi sont au cœur de la vie de la Nation.
Aussi au regard de la situation que traverse le pays, M. Drabo dit prendre l’engagement de ne ménager aucun effort pour l’atteinte des objectifs fixés.
En termes de priorité selon le ministre Drabo, il s’agira de contribuer à la paix et à la cohésion sociale, remettre les agents au travail dans tous les secteurs d’activités, contribuer à la lutte contre la corruption et la gabegie financière.
En termes de valeurs, il a promis de mettre en application les valeurs promulguées dans la charte des valeurs et celles de la Transition. « J’insisterai sur l’intégrité, la sincérité, l’engagement de chacun, la responsabilité et l’exemplarité. En termes de principes, j’insiste sur le travail bien fait et dans les délais, l’assiduité et la ponctualité au service, la bonne collaboration dans la mise en œuvre des activités, la rigueur dans la gestion du patrimoine et des finances », a-t-il indiqué.
Il a promis travailler à l’épanouissement des jeunes. « Nous avons l’impérieuse obligation d’une part de soutenir la création des emplois pour aider une population en croissance rapide à échapper à la pauvreté et de faciliter la reconversion et la réinsertion de nombreux jeunes qui ont été obligés de fuir la barbarie des armés », a soutenu le nouveau ministre.
S’agissant du sport, il a mentionné que les défis sont multiples. Pour lui, le sport est un facteur de développement économique, social et personnel, de promotion de la santé et de la paix. A cet effet, il a promis de s’atteler dans les jours à venir avec les acteurs concernés à prioriser les conditions pour une meilleure contribution du sport à la cohésion nationale. « Conscient qu’aucun résultat pérenne ne peut s’obtenir dans la désunion, j’engagerais très prochainement des concertations avec les acteurs concernés pour une résolution rapide de cette crise », a-t-il confié. Il a donc appelé ses collaborateurs aux respects des valeurs de la charte de la transition.
Kiswendsida Myriam OUEDRAOGO