Le ministère de la sécurité a lancé officiellement la nouvelle Police secours le jeudi 22 octobre 2020 à Kamboinssin dans l’arrondissement 09 de Ouagadougou. Il s’agira pour cette police de proximité, de sensibiliser les populations afin de juguler l’insécurité dans la ville de Ouagadougou.
Face au phénomène de grand banditisme dans la ville de Ouagadougou, le ministère de la sécurité développe les mécanismes de prévention. Ainsi, après avoir tiré les enseignements de l’échec de l’ancienne Police secours, le département a conçu une nouvelle version de la police de proximité. Ce 22 octobre 2020, le ministère de la sécurité a lancé cette unité. Il s’agit au total de 250 éléments spécialement identifiés et formés qui vont exécuter cette mission de « protection rapprochée ». Ils sont dotés de 24 véhicules et d’engins à deux roues munis d’un système de géolocalisation, a dit le ministre de la sécurité Ousséni Compaoré. Cette unité, composée d’éléments de la Police nationale et de la Gendarmerie a été formée aux standard internationaux et dotée de moyens modernes.
Le ministre Compaoré a déclaré que l’unité de la Police secours est née du déficit de maillage sécuritaire de la ville et une insuffisance de collaboration entre les acteurs de la sécurité et les populations. Selon le maire de la commune de Ouagadougou, Armand Béouindé, la nouvelle police secours se veut être une police de proximité qui va renforcer le sentiment de sécurité et la quiétude des citoyens. Elle va également travailler à restaurer la confiance de la population envers les forces de sécurité intérieure, foi du maire central. « Nous sommes heureux de savoir que nos quartiers lotis et non-lotis seront investis par les policiers et gendarmes pour sensibiliser et mieux accompagner nos populations », a souligné Armand Béouindé. Il a confié que dans la répartition spatiale des services de sécurité dans la commune, 60% de ces services sont situés au centre de la municipalité notamment dans les arrondissements 1 et 2. Ce qui veut dire que les autres arrondissements demeurent des boulevards profitables aux délinquants, a-t-il affirmé. C’est pourquoi, il s’est réjoui de la naissance de la nouvelle Police secours qui de part leurs patrouilles permanentes contribueront à réduire le sentiment d’insécurité et amélioreront le cadre de vie des populations.
Michel BADO