L’Institut des sciences des sociétés (INSS) du Centre national de la recherche scientifique et technologique (CNRST) organise les 05 et 06 décembre 2024, à Ouagadougou, la 6e édition des journées scientifiques sous le thème : « société, crises et mutations dans l’espace sahélien ».
En vue de mettre les résultats de recherche à la disposition des praticiens et des décideurs et les aider à prendre des décisions pertinentes et éclairées en se fondant sur des évidences scientifiques, l’Institut des sciences des sociétés organise chaque deux ans des journées scientifiques. 6e du genre, elle se tient les 05 et 06 décembre 2024 à Ouagadougou sous le thème : « société, crises et mutations dans l’espace sahélien ».
Au menu de ces journées scientifiques, il est prévue une conférence inaugurale, des communications scientifiques, des panels, des expositions stands sur les résultats et produits issus de la recherche de l’INSS et de ses partenaires.
Durant 48h, d’imminents chercheurs, d’enseignants-chercheurs et doctorants venus de divers horizons dont le Burkina Faso, le Bénin, le Canada, le Mali, Haïti, le Niger, de la Côte d’Ivoire présenteront une cinquantaine de communications regroupées en 7 axes thématiques à savoir ‘’crise sécuritaire au sahel : conditions de vie des populations et protection sociale’’, ‘’Société et dynamique endogène au sahel’’, ‘’Nouvelles formes de mobilisation sociale, ‘’ Communication et traitement de l’information en temps de crise’’, ‘’ Réponses des différentes sciences aux crises et aux mutations sociales’’, ‘’Crises et mutations politico-institutionnelles dans le sahel’’, ‘’Crises et mutations économiques dans le Sahel’’.
Les participants à la cérémonie d’ouverture
Selon le délégué général du CNRST, Dr Emmanuel Nanema, par ailleurs président de la 6e édition, cette rencontre revêt d’une importance capitale car le thème retenu est en phase avec les réalités du moment. « Si nous sommes réunis aujourd’hui pour vivre les résultats des recherches à l’INSS, c’est parce que nous reconnaissons les résultats des recherches à l’INSS ; c’est parce que nous reconnaissons l’impact durable de la contribution des sciences des sociétés sur l’amélioration des conditions des populations. Il ne s’agit pas seulement de découvrir des résultats exceptionnels, mais il s’agit aussi de soulever des questionnements scientifiques pour le développement de notre pays », a-t-il déclaré.
Tout en rappelant le rôle que jouent les sciences sociales dans le changement et le progrès des sociétés, il a indiqué que des échanges, jailliront des propositions de solutions pour la résolution des crises auxquelles le Burkina Faso est confronté. « Les journées scientifiques sont toujours sanctionnées par l’élaboration d’actes de colloques. Pendant l’élaboration de ces actes, un certain nombre de propositions relatives à la recherche pour la résolution de ses crises seront mises à la disposition des décideurs pour leur éventuelle mise en œuvre », a-t-il confié.
Ces journées sont, selon Dr Emmanuel Nanema, une occasion de diffusion, mais aussi une invite à la réflexion. A l’en croire, la recherche ne doit pas se contenter d’être une activité académique isolée ; elle doit être pertinente, engagée, et tournée vers la résolution des problèmes concrets auxquels la société est confrontée.
Le parrain de la 6e édition, Filippe Ouédrago, s’est réjoui de la tenue des journées scientifiques. « Je suis très admiratif de ces types de rencontres ou les questions qui nous concernent se passent entre nous et avec une dimension de notre culture et de notre société. Ce sont des recherches appliquées à la dimension endogène au nouveau paradigme », s’est-il exprimé.
Kiswendsida Myriam OUEDRAOGO