Dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la jeunesse, le ministère de tutelle à travers le Conseil national de la jeunesse du Burkina Faso (CNJ-BF) a lancé officiellement les activités de ladite Journée ce jeudi 12 août 2022 à Ouagadougou. C’est le ministre de la jeunesse, Abdou Wabou Drabo qui a présidé la cérémonie de lancement.
Instituée le 17 décembre 1999 par l’Assemblée générale des Nations Unies, la Journée internationale de la jeunesse est célébrée le 12 août de chaque année.
C’est une journée consacrée à des réflexions sur les problématiques liées à la jeunesse. Elle vise à susciter l’engagement et l’entrepreneuriat chez les jeunes. Au Burkina Faso, elle se tient du 11 au 13 août 2022 sous le thème : « Promotion du sport et autonomisation des jeunes : facteurs de résilience face aux défis sécuritaires au Burkina Faso ».
Le premier responsable du département, Abdou Wabou Drabo a fait savoir que cette commémoration s’inscrit dans un contexte de crise sécuritaire marqué par les multiples attaques terroristes qui endeuillent les familles et mettent à rude épreuve la cohésion sociale et le vivre-ensemble.
Le président du Conseil national de la jeunesse, Mounouni Dialla a laissé entendre que des échanges vont porter sur les stratégies à mettre en œuvre pour engager la jeunesse dans la lutte contre le terrorisme au regard du contexte surtout qu’elle est actrice et victime du terrorisme.
« La lutte contre le terrorisme n’est pas seulement l’apanage du gouvernement, il faut l’implication de tous. Ce n’est pas également en attendant l’appel ou la contribution d’un partenaire bilatéral ou multilatéral dans cette lutte qu’on arrivera à bout. C’est ensemble et à travers des efforts conjugués que nous allons y parvenir tout en comptant sur nous-mêmes », a soutenu le ministre Drabo.
Pour ce faire, Moumouni Dialla a invité les jeunes à s’engager à plus de responsabilité pour qu’ils soient acteurs et vecteurs de développement et non acteurs et vecteurs de destruction. Et d’appeler ses camarades à faire une introspection et d’aller à l’unisson afin que chacun puisse jouer son rôle pour un Burkina Faso prospère.
Abdou Wabou Drabo a exhorté les participants à prendre part activement aux échanges, d’avoir un débat franc tout en égrenant les préoccupations réelles de la jeunesse et de la population. Mais également recueillir les propositions de la jeunesse pour qu’ensemble, les énergies puissent fédérées.
Kiswendsida Myriam OUÉDRAOGO