Le Centre de gestion des cités (CEGECI) a organisé la 2e édition de la « Journée de l’arbre des cités » ce samedi 7 août 2021 dans la cité de la diaspora sise dans le village de Djiguemtenga sur la route de Koubri. Plus de 200 plants ont été mis en terre pour l’occasion.
Des cités verdoyantes. C’est l’ambition du Centre de gestion des cités (CEGECI) qui a célébré ce samedi 7 août 2021, la deuxième édition de la « journée de l’arbre des cités ». Une activité qui s’inscrit dans le cadre de la commémoration de la journée de l’arbre. Pour cette édition, la société a mis en terre 200 plants dans la cité de la diaspora, sise à la sortie sud de Ouagadougou. Elle a également remis 200 plants à chacune des associations représentant les cités de Bassinko, Karpala, Rimkièta et Somgandé.
« La volonté de protéger l’environnement est manifeste au sommet de l’Etat avec l’instauration de la journée de l’arbre. Nous nous inscrivons dans la journée de l’arbre à travers la journée de l’arbre des cités. C’est aussi une façon de sensibiliser les occupants de la cité à reboiser et à faire de chaque cité de CEGECI une cité verte », a expliqué le directeur général du CEGECI, Boureima Thiombiano. Il a interpellé les résidents des cités à bien entretenir ces plants, formulant le souhait que chaque cité soit un poumon écologique.
« … avec les arbres elle sera encore formidable »
L’initiative a été saluée par les résidents de la cité, de la voix de leur représentant, Zekiba Tarnagda. « Il faut agrémenter la vie dans les cités, mais sans arbre il n’y a pas de vie… Notre cité diaspo est déjà jolie, avec les arbres elle sera encore formidable », a-t-il indiqué, tout en rassurant qu’ils joueront leur partition pour entretenir les arbres plantés.
Le DG du CEGECI, Boureima Thiombiano (droite) a encouragé les résidents de la cité à entretenir les arbres.
L’ambassadeur du Burkina au Canada, Athanase Boudo, s’est également réjoui de l’instauration d’une journée de l’arbre, « symbole fort en matière de développement durable », selon lui. « En protégeant l’environnement nous sommes en train de nous protéger ainsi que les générations futures », a-t-il ajouté. Pour lui, « la Cité de l’arbre » est une belle initiative à accompagner dans la mesure où, « il n’y a pas de vie humaine en dehors des arbres », a indiqué l’ambassadeur.
Au nom du ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Ville, Alfred Simporé, directeur de cabinet du ministre a soutenu que l’activité participe également aux missions de son ministère qui sont de construire des cadres de vie agréable au bénéfice des populations.
Drissa TRAORE