IATF 2025 : l’Algérie signe l’accord d’accueil de la foire

226 0

La Banque africaine d’import-export et l’Algérie ont signé le lundi 15 avril 2024 à Alger, un accord d’accueil de la prochaine édition de la Foire commerciale intra-africaine.

Désignée en novembre 2023 comme pays d’accueil de la quatrième édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF2025) prévue du 4 au 10 septembre 2025, l’Algérie a officialisé l’accord à travers une signature avec la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), le lundi 15 avril 2024 à Alger. La vice-présidente exécutive d’Afreximbank, Kanayo Awani, a, à cette occasion, exprimé sa gratitude au gouvernement de la République algérienne démocratique et populaire pour son engagement et son soutien indéfectibles en faveur de la foire commerciale intra-africaine. Elle a soutenu que la foire ouvre des voies alternatives pour le commerce africain. « Elle est devenue la plateforme permettant de mettre à jour la vision de la ZLECAf. Elle élargit et approfondit la connaissance de l’environnement commercial du continent et renforce la capacité industrielle des économies africaines. L’IATF est devenue le moteur de l’accélération des flux commerciaux et d’affaires sur le continent. Les trois dernières foires ont généré des accords commerciaux et d’investissement pour un montant total d’au moins de 120 milliards de dollars US », a fait remarquer la vice-présidente d’Afreximbank.

Le président du comité consultatif de l’IATF et ancien président du Nigéria, Olusegun Obasanjo  a souligné que l’accord d’accueil de l’IATF2025 représente, plus qu’un simple accord contractuel, une responsabilité collective des partenaires pour l’excellence et l’innovation dans la poursuite de la tradition de la Foire commerciale intra-africaine, qui s’est imposée comme la place de marché de la ZLECAf et l’événement incontournable dans le domaine du commerce et de l’investissement sur le continent africain. De son avis, l’IATF est désormais un événement majeur dans le calendrier africain des manifestations économiques, sociales, commerciales et même politiques.

Une occasion unique de promotion des produits

« C’est dans la poursuite de ces objectifs qu’Afreximbank, en collaboration avec la Commission de l’Union africaine et le Secrétariat de la ZLECAf, défend la noble cause de changer le paysage socio-économique de l’Afrique en élaborant des initiatives progressistes visant à promouvoir le commerce intra-africain et l’intégration continentale », a-t-il précisé.

Selon les organisateurs, l’IATF est le plus grand événement du continent africain en matière de commerce et d’investissement. Elle offre aux exposants une occasion unique de présenter leurs produits et services, de participer à des échanges entre entreprises (B2B) et entre entreprises et gouvernements (B2G), d’établir des réseaux, de nouer de nouveaux contacts commerciaux et de conclure des accords commerciaux. L’événement donne également aux délégués l’occasion de recueillir les avis d’une palette d’experts sur un large éventail de sujets et d’opportunités liés au commerce et à l’investissement lors du Forum du commerce et de l’investissement de l’IATF.

Joseph HARO

Article Similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.