Gouvernement de la Transition : des ministres officiellement installés

222 0

Le Secrétaire général du gouvernement et du Conseil des ministres, Jacques Sosthène Dingara a installé officiellement des nouveaux ministres dans la journée du 9 mars 2022 à Ouagadougou.

 

Le premier à être installé officiellement dans ses fonctions a été le Colonel major Omer Bationo. A ce jour, il prend les commandes du ministère de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité. Dans son allocution, le ministre entrant a traduit sa reconnaissance au président du Faso, le lieutenant Paul Henri Damiba Sandaogo pour la confiance placée en sa modeste personne pour assurer la lourde et noble mission en ces moments difficiles que traversent le Burkina Faso.

Aussi, il a rappelé les instructions que le gouvernement a reçues du président du Faso et du Premier ministre qui sont issus de la charte de la transition qui sont entre autres, les valeurs et les principes qui doivent les servir de boussole à savoir le patriotisme, l’intégrité, la dignité, le civisme, l’exemplarité, la transparence, la responsabilité et la redevabilité, le sacrifice, le respect et l’humilité. De ce fait, il a invité ses collaborateurs à se les approprier pour qu’ensemble, ils puissent relever les défis.

Le nouveau MATDS, Omer Bationo (gauche) a été installé dans ses fonctions.

Par la suite, c’est le Dr Robert Jean Claude Kargougou qui a été installé dans ses nouvelles fonctions de ministre de la santé et de l’hygiène publique. Il a reconnu le travail de ses prédécesseurs qui ont su placer des signaux. Dr Kargougou a invité ses collaborateurs à renforcer les acquis du système de santé et améliorer les insuffisances en poursuivant la mise en œuvre des reformes conformément à l’agenda de la Transition. « Mes portes sont ouvertes à tous et à toutes et ce n’est qu’ensemble que nous aurons plus de chance d’améliorer durablement la santé des vaillantes populations de la patrie », s’est-il exprimé. Il a rendu un hommage aux agents de santé tombés dans l’exercice de leurs fonctions dû aux terrorisme.

Le nouveau ministre de la santé, Dr Robert Jean Claude Kargougou (gauche).

Le nouveau patron du ministère de la justice, des droits humains, Garde des Sceaux, Me Barthélémy Kéré a été également été installé Il a décrit le rôle spécifique qui incombe à son département à savoir le règlement des différends, la défense du citoyen et de l’Etat, la défense et la promotion des droits humains, la gestion des relations avec les institutions et la garde des sceaux. Il dit être conscient de la tâche qui l’attend et appelle tous ses collaborateurs au travail : « Je prends la mesure des défis tels qu’ils se présentent, je mesure l’ampleur de la tâche, je ne peux pas réussir seul cela est impossible c’est pourquoi je vous appelle tous au travail, au travail sérieux, au travail dans la rigueur, au travail dans le patriotisme et le travail dans l’intégrité », a-t-il lancé.

Le Secrétaire général du gouvernement et du conseil des ministres a, au cours de ces cérémonies d’installation rappelé aux nouveaux entrants que c’est une confiance placée en eux au regard de leurs compétences et de leur intégrité expériences de même une grande responsabilité dont ils mesurent l’ampleur et qu’ils vont assumer afin de conduire avec succès des secteurs stratégiques, des secteurs sensibles dont l’importance n’est plus à démontrer. De même, il a insisté sur le fait que le gouvernement est au service du peuple.

Kiswendsida Myriam OUEDRAOGO

Article Similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
29 − 2 =


Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.