Fourniture de biens et services dans le Sahel : la société minière Iamgold Essakane échange avec les acteurs économiques de la région

296 0

La société minière Iamgold Essakane SA a organisé en collaboration avec la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF), une rencontre d’échange au profit des entreprises et acteurs économiques de la région du Sahel, le mardi 03 septembre 2024, à Ouagadougou.

La société minière Iamgold Essakane SA a, pour la troisième fois consécutive, organisé la journée de promotion économique locale avec les entreprises de la région du Sahel. Une occasion selon le Directeur général d’Iamgold Essakane SA, Tidiane Barry, d’informer et de les sensibiliser davantage sur les exigences de collaboration ainsi que les opportunités économiques offertes par la mine à travers le levier de la fourniture locale en biens et services. Pour lui, cette journée a été une opportunité de réflexion sur les synergies d’actions sur le terrain entre la mine et les institutions régionales et nationales d’appui au secteur privé ainsi que les acteurs du secteur privé en vue d’impulser des dynamiques de collaboration autour de la stratégie de promotion des achats locaux.

C’est pourquoi, Tidiane Barry a félicité la forte mobilisation des opérateurs économiques et fournisseurs de biens et services miniers de la région du Sahel pour leur engagement et leur abnégation, leur résilience dans un contexte difficile marqué par l’insécurité du pays en général et la région du Sahel en particulier. Il a souligné que l’un des succès de la société réside dans sa capacité à mobiliser des acteurs économiques résilients à proximité de ses opérations. « Depuis 2010, les fournisseurs de biens et services au Burkina ont pu engranger 1804 milliards de FCFA de chiffres d’affaires venant de la mine Essakane. Concernant particulièrement la région du Sahel, 8,4 milliards F CFA de chiffre d’affaires ont été réalisés par les entreprises du Sahel et plus de 1500 emplois indirects ont été générés auprès de ces fournisseurs locaux », a déclaré M. Barry.

Les participants à la rencontre d’échange

Pour atteindre ce niveau de valorisation du contenu local, le Directeur général d’Iamgold SA a fait savoir que la société a déployé des actions multiformes de promotion des achats locaux au plan national et dans la région du Sahel en particulier. Il s’agit de la création du groupe de travail achats locaux au niveau de l’entreprise, des programmes de renforcement des capacités des fournisseurs locaux en termes de gouvernance, de qualité, de respect des standards, d’hygiène et d’assainissement. Pour accélérer la dynamique de maximisation des retombées économiques, a-t-il confié, la journée de promotion économique a été mise en place dont la première édition a eu lieu en 2022 et la deuxième en février 2024.

Le président de la délégation consulaire du Sahel, Ibrahim Dicko a témoigné sa reconnaissance à Iamgold Essakane S.A pour la franche collaboration et l’appui financier pour la réalisation de cette belle initiative, troisième du genre qui vise à mettre en vitrine les fournisseurs de biens et services. « Nous avons profité de cette aubaine pour nous familiariser davantage avec les procédures et les exigences de cette mine de classe mondiale », a soutenu M. Dicko.

Pour sa part, le Gouverneur de la région du Sahel, Fabien Sorgho a interpellé les entrepreneurs et opérateurs économiques à revoir à la baisse, les coûts des denrées au Sahel, car la tonne de vivres qui coûtait 12000 F CFA avant la crise, est passée de 30 000 F CFA à 90 000 F CFA.

Photo de famille avec les officiels

Le gouverneur a par ailleurs invité les entreprises nationales qui n’ont pas la capacité d’exécuter un marché au Sahel, à ne pas postuler à des marchés et vouloir sous-traiter avec celles du Sahel. Une invite valable également pour les entreprises régionales qui n’ont pas les qualifications, à accepter céder la place à celles qui le sont.

A écouter le ministre délégué auprès du ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, chargé des ressources animales, Dr. Amadou Dicko, la tenue de la présente journée porte ouverte s’inscrit dans le cadre de la mise en place des dispositions réglementaires par le gouvernement qui demande aux sociétés minières d’accorder une part de leur fourniture de biens et services aux entreprises nationales.  Il a transmis ses encouragements à la délégation consulaire du Sahel, à la Chambre de commerce et d’industrie pour l’appropriation de cette disposition réglementaire. Il a exhorté les fournisseurs burkinabè à renforcer leurs connaissances et capacités pour être au diapason des attentes et des exigences du secteur minier.

Monica KABORE

(Stagiaire)

Article Similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.