Fin de la 7e législature : Alassane Bala Sakandé fait le bilan au chef de l’Etat

367 0

Le président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé a conduit une délégation de députés chez le Chef de l’Etat, Roch Marc Christian Kaboré, ce 22 décembre 2020, au palais de Kosyam. Il s’est agi pour lui, de faire le point de leur mandature durant les 5 ans passés.

 

Le mandat des députés de la 7e législature prend fin ce 22 décembre 2020. Pour faire le bilan de leur gestion, les députés avec à leur tête, le président Alassane Bala Sakandé a été reçu en audience par le chef de l’Etat, Roch Marc Christian Kaboré. « C’est le bilan synthétique de ce que nous avons pu faire comme travail en ce qui concerne nos prérogatives constitutionnelles. Ce bilan synthétique concerne les lois qui ont été votées, les résolutions, les commission d’enquêtes, les missions d’information, les questions d’actualité, orales, écrites, posées au gouvernement », a déclaré à la presse, le président de l’Assemblée nationale Alassane Bala Sakandé.

Ainsi, il a précisé que durant les 5 ans, les députés ont pu voter 231 lois dont 3 propositions de lois, 54 résolutions, 235 questions (orales, écrites, d’actualité), 11 missions d’information et 7 commissions d’enquêtes parlementaires. « Au-delà de nos prérogatives, nous avons toujours été aux côtés du peuple », dit le président Sakandé. Il a par ailleurs souligné que cette audience a servi d’occasion pour adresser les félicitations de l’Assemblée nationale au président du Faso pour sa réélection le 22 novembre pour un second mandat. « Nous sommes venus lui dire merci pour son accompagnement parce que c’est vrai que c’est l’Assemblée qui vote le budget, mais c’est l’exécutif qui met les moyens pour son fonctionnement », affirme Alassane Bala Sakandé. Il a confié que leur démarche a été saluée par le président du Faso. « Il a félicité les députés pour le travail abattu », soutient Alassane Bala Sankandé.

A propos du bilan de son expérience en tant que président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé informe qu’il est comblé de ces trois ans passés à la tête de l’Assemblée nationale. Il a dit avoir travaillé dans la concorde et la convivialité avec l’ensemble des députés pour l’atteinte des objectifs assignés aux élus du peuple. « Je puis vous dire qu’un président de l’Assemblée nationale ne peut rien faire sans les autres députés. Le travail de fond est fait par l’ensemble des députés majorité comme opposition. Depuis les 5 ans, nous avons travaillé de telle sorte qu’il y ait un consensus dans tout ce que nous faisons », livre-t-il. Il a saisi l’occasion pour remercier les députés pour les efforts fournis tout au long de la 7e législature.

Sosthène NIKIEMA

Article Similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.