Enseignement supérieur : l’ISSP obtient une distinction pour ses capacités organisationnelles

209 0

L’Institut supérieur des sciences de la population (ISSP) a reçu, le jeudi 4 juillet 2024 à Ouagadougou, au cours d’une cérémonie, le « Certificat of achievement for organizational capacity ». Cette distinction est l’aboutissement d’un long processus qui a duré cinq années.

Depuis 2019, l’Institut supérieur des sciences de la population (ISSP) a entamé un processus pour l’obtention du Certificat of achievement for organizational capacity de l’ONG JHPIEGO. Les efforts dans ce sens ont été récompensés le jeudi 4 juillet 2024 avec la remise officielle du certificat. Une distinction qui reconnait désormais les grandes capacités organisationnelles de l’institut précisément en matière de recherche et de leadership, de gestion administrative et financière, de gestion des ressources humaines, de gestion des projets, de communication, de visualisation et d’utilisation des données. L’organisation d’une vingtaine d’ateliers d’évaluation entre le siège de JHPIEGO aux Etats-Unis, sa représentation-pays au Burkina et l’ISSP ont permis l’atteinte de ce résultat. Cet appui s’inscrit dans le cadre d’un renforcement de capacités de l’institut à la faveur du projet de recherche « Performance monitoring for action (PMA) ».

Pour le représentant du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Dr Serge Diagbouga, la cérémonie de remise de la certification revêt une importance pour son département en ce sens que c’est la première fois qu’un institut de l’enseignement supérieur reçoit une telle distinction.

Un avantage double

« Au-delà de l’ISSP, c’est l’Université Joseph Ki-Zerbo qui est mise en exergue », a-t-il soutenu. Le directeur-pays de JHPIEGO, Dr. Mathurin Bonzi a affirmé que le but de cette certification est double. D’abord pour l’ISSP, elle lui permet de se doter de tous les outils de gestion et continuer à être performant. Ensuite, sur le plan externe, elle permet d’avoir la confiance des bailleurs internationaux. « L’ISSP a la possibilité de souscrire aux financements internationaux sans passer par des ONG ou d’autres structures », a expliqué le directeur-pays. Par ailleurs, il a invité l’institut à s’améliorer continuellement afin de s’assurer qu’il est de plus en plus performant.

Le personnel et les étudiants de l’institut ont été appelés à œuvrer continuellement pour une meilleure organisation de l’institut.

Le directeur de l’ISSP, Pr. Abdramane Soura, s’est dit satisfait du parcours fait par sa structure pour arriver à la consécration. « Elle représente pour nous un outil qui nous permettra d’avoir une bonne organisation interne puisqu’il y a des procédures qui sont développées que nous devrions suivre pour une organisation interne de qualité. Ensuite c’est une sorte de garantie qui permet d’aller à des niveaux supérieurs pour lever des fonds importants directement avec les bailleurs de fonds sans passer par des intermédiaires », a-t-il fait savoir. Le défi pour lui, c’est d’arriver à maintenir ce niveau et s’améliorer.

Joseph HARO

Article Similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.