Le Haut conseil de la recherche scientifique et de l’innovation a tenu sa troisième session ordinaire ce jeudi 19 mai 2022 à Ouagadougou. Elle a été présidée par le ministre en charge de de la recherche et de l’innovation, Pr Frédéric Ouattara, représentant le Premier ministre, Albert Ouédraogo.
« Défis sécuritaires au Burkina Faso : rôle de la recherche scientifique ». C’est sous ce thème que s’est ouverte la 3ème session ordinaire du Haut Conseil national de la recherche scientifique et de l’innovation (HCNRSI). Cette Assemblée générale qui réunit plusieurs chercheurs issus de différents domaines et des acteurs des départements ministériels vont se pencher sur les défis actuels du Burkina Faso afin de proposer des recommandations et des orientations en matière de recherche scientifique et d’innovation susceptibles de guider les décideurs dans les politiques de développement.
Au cours de cette rencontre, en plus du thème central, des sous-thèmes tels ‘’la sécurité alimentaire et sanitaire dans le contexte d’insécurité : rôle de la recherche scientifique, ‘’la continuité éducative dans le contexte d’insécurité : rôle de la recherche scientifique’’, ‘’la mise en œuvre du technopôle pharmaceutique : quelle stratégie pour une production efficace des phyto-médicaments ?’’, seront développés afin de proposer des solutions qui puissent être prises en compte dans les décisions politiques en vue de contribuer au développement du pays.
Selon le premier responsable de la recherche et de l’innovation, Pr Frédéric Ouattara, représentant le Premier ministre Albert Ouédraogo, cette rencontre s’inscrit dans le cadre du Plan d’actions de la transition qui prévoit d’organiser des assises nationales de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation et d’élaborer une politique nationale de recherche et de valorisation des résultats et des innovations. Et de rappeler que la recherche scientifique est l’un des leviers sûrs du développement d’un pays. A ce titre, a-t-il dit, le gouvernement ne peut plus se passer de la recherche et de l’innovation.
C’est pourquoi il a souligné que pour faire face aux défis actuels du Burkina Faso, il importe que des hommes et femmes travaillent pour apporter des réponses scientifiques aux problèmes qui minent le développement du pays. « La recherche contribuera à ouvrir la voie du développement durable dans tous les secteurs », a-t-il soutenu.
Et de renchérir, que le monde scientifique du Burkina Faso regorge d’hommes et de femmes compétents, talentueux capables de travailler pour proposer des orientations pour soutenir le développement avec les résultats de leurs recherches. « Au regard de la compétence et de la qualité des communicateurs et de tous les acteurs, sortiront des recommandations pertinentes dont la mise en œuvre contribueront à la résorption des défis liés à la sécurité avec ses conséquences », a-t-il signifié.
En rappel, le Haut Conseil National de la Recherche Scientifique et de l’Innovation est une instance nationale de prospective, de réflexion et de concertation en matière de recherche et de la technologie. Il a pour mission de donner son avis sur les grands choix de la politique scientifique, technologique et de l’innovation, proposer de grandes orientations et les stratégies pour la formulation de la politique nationale et internationale, faire des recommandations pour répondre aux besoins en ressources humaines, matérielles et financières.
Kiswendsida Myriam OUEDRAOGO