En marge de la célébration de la journée internationale de la jeunesse, une délégation du Conseil national de la jeunesse du Burkina Faso (CNJ-BF), accompagnée de la délégation l’Union panafricaine de la jeunesse (UPJ) a rendu une visite de courtoisie au Mogho Naaba Baongo, le mercredi 16 août 2023 à Ouagadougou. L’objectif de cette visite était de faire un bilan des actions menées depuis 2018 et lui témoigner de sa reconnaissance pour les conseils prodigués.
Portée à la tête du Conseil national de la jeunesse courant 2018, le président Moumouni Dialla et son équipe ont désigné le Mogho Naaba Baongo comme parrain de leur mandat. A cet effet, pour devoir de reconnaissance et en marge de de la célébration de la journée internationale de la jeunesse, dans la matinée du mercredi 16 août 2023, une délégation du Conseil national de la jeunesse a effectué une visite de courtoisie chez le Mogho Naaba.
Selon le président du CNJ, Moumouni Dialla le bilan est positif au regard des performances engrangées au plan national et sous régional. Pour lui, l’atteinte de ses objectifs ne saurait être possible sans l’aide précieux de leur parrain. C’est pourquoi, à son nom propre et au nom du Conseil national, il a exprimé à sa majesté, sa reconnaissance pour les conseils et bénédictions données dans l’exécution de sa mission. « C’est une visite de courtoisie pour manifester à sa majesté notre reconnaissance pour son appui, soutien et accompagnement. Depuis que nous avons pris la tête du Conseil national en 2018, il a été choisi comme parrain à l’ordre du mandat », a-t-il indiqué.
Saisissant l’opportunité, le CNJ a élevé le Mogho Naaba au rang de « Ambassadeur de l’éducation de la jeunesse ». A en croire le premier responsable du CNJ, ce trophée témoigne de l’engagement du Mogho Naaba auprès de la jeunesse. « Le Conseil national de la jeunesse a élevé le Mogho Naaba Baongo au rang de ‘’Ambassadeur de l’éducation de la jeunesse’’ car la question de la jeunesse fait partie de la priorité du Mogho Naaba. Il en a fait son cheval de bataille. Et cette éducation de la jeunesse qui est toujours d’actualité fait qu’aujourd’hui, la jeunesse est sur une bonne voie pour l’avenir du Burkina Faso », a soutenu le président du CNJ.
Sa majesté pour sa part, a exhorté la représentation de la jeunesse d’être des modèles au sein de la jeunesse et d’être des ambassadeurs de bonne éducation et d’éviter la spéculation foncière. Et partant, les a invités à cultiver la paix, la cohésion et l’entente et de ne pas oublier les coutumes et la tradition. Car selon lui, les jeunes doivent impérativement s’approprier des coutumes. A cette sollicitation de sa majesté, Moumouni Dialla a rassuré : « Nous travaillons pour être à la hauteur des défis. Nous sommes conscients de la mission et de la responsabilité que sa majesté nous a confié ».
Par ailleurs, sa majesté a souhaité que les jeunes aillent à la production pour que l’Afrique se développe.
Il faut rappeler que le Mogho Naaba Baongo a été intronisé le 21 décembre 1982 et totalise 41 ans de règne.
Kiswendsida Myriam OUEDRAOGO