Ouverte le jeudi 21 octobre 2021, la session extraordinaire d’installation du président et des membres du conseil économique et social s’est achevée le jeudi 4 novembre 2021. L’institution est désormais en état de mener son programme d’activités conformément à sa mission constitutionnelle de faire des suggestions aux décideurs dans la gouvernance économique et sociale du pays.
Le nouveau président du Conseil économique et social (CES), Bonaventure Dim-Songdo Ouédraogo, désormais installé dans ses fonctions, nourrit de grandes ambitions pour l’institution : renforcement de sa visibilité et de son impact, relecture des textes fondamentaux, recherche de partenariats institutionnels et financiers, développement d’un plan stratégique assorti d’un plan d’action, renforcement de la communication… Autant de chantiers que le nouveau président entend réaliser tout au long de sa mandature. C’est du moins ce qu’il a souligné à l’occasion de la clôture de la session extraordinaire consacrée à l’installation du président et des membres du CES.
Les travaux de cette session ont consisté en la présentation de l’institution, de ses missions ainsi que des textes fondamentaux qui la régissent aux conseillers afin de leur permettre « d’avoir une juste compréhension de l’organisation et du fonctionnement du CES ».
« Nous avons également présenté le plan d’action 2020-2024 à l’ensemble des conseillers afin de leur permettre d’avoir une idée des grandes activités que nous avons prévu durant cette période et surtout de se familiariser avec les activités que nous devons faire le reste de cette année. Nous avons beaucoup d’ambitions pour cette institution, nous allons revenir sur ce plan pour l’adapter aux textes en vigueur et l’améliorer pour qu’il reflète les ambitions que nous avons », a poursuivi Bonaventure Ouédraogo.
Les travaux de cette session extraordinaire ont également donné lieu à une communication du ministre en charge de l’économie et des finances sur les priorités et les grands projets de développement du pays d’ici à l’horizon 2025. « Si l’institution veut véritablement assister et accompagner l’Etat par des suggestions et des observations, il était tout à fait nécessaire que les conseillers s’imprègnent des principales actions qui sont envisagées pour les prochaines années. Avec le MINEFID nous avons eu d’importantes informations qui vont permettre d’asseoir de façon conséquente notre action », a expliqué le président du CES.
Bonaventure Dim-Songdo Ouédraogo s’est, par ailleurs, réjoui du climat « consensuel » qui a prévalu lors de la mise en place du bureau et des commissions spécialisées de l’institution. De quoi le faire présager de la volonté de l’ensemble des conseillers de travailler afin que le CES puisse véritablement bien remplir ses missions.
Mamadou OUATTARA
Bureau du CES
Président : Bonaventure Dim-Songdo Ouédraogo
1ère Vice-présidente : Honorine Sangaré/Illa
2ème Vice-président : Blaise Augustin Hien
3ème Vice-président : Etienne Bazié
4ème Vice-président : Idrissa Nassa
Rapporteur général : Evariste Zongo
Rapporteur général adjoint :Wendpanga Adeline Marie Yolande Kologo
Commission chargée des affaires institutionnelles
Présidente : Honorine Sangaré/Illa
Vice-président : Paligpougouni Nestor Thiombiano
1er rapporteur : Abidina Boubacar Barry
2ème rapporteur : Rosalie Ouoba
Commission chargée du développement humain et de l’intégration sociale
Président : Blaise Augustin Hien
Vice-présidente : Marcelline Soalla/Tou
1er rapporteur : Dofinita Eric Séni
2ème rapporteur : Zontowa Goh Germain Zadini
Commission chargée des secteurs de production et de soutien à la production
Président : Etienne Bazié
Vice-président : Moussa Koné
1er rapporteur : Amadouba Ouattara
2ème rapporteur : Pamoussa Ouédraogo
Commission chargée de l’orientation économique, des Finances et de la conjoncture
Président : Idrissa Nassa
Vice-président : Daouda Diallo
1er rapporteur : Honoré Hadi Yonli
2ème rapporteur : Karamoko Doumbia
Source : service communication CES