Les premiers responsables du Centre de gestion des cités (CEGECI) ont confié que 153 logements sur 200, portant sur la première tranche du programme immobilier pour la diaspora sur le site de Djiguemtenga dans la commune rurale de Koubri est en phase de finition. C’était, le lundi 26 octobre 2020, en marge de la visite du ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Maurice Dieudonné Bonanet.
L’opérationnalisation du projet de 40 mille logements d’ici à 2020 au Burkina Faso par le ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat est en marche. C’est la conviction du Centre de gestion des cités (CEGECI). Ainsi, les premiers responsables de la CEGECI ont voulu montrer l’état d’avancement des travaux de la construction de la première tranche de 200 logements sur le site de la cité de la Diaspora de Djiguemtenga, dans la commune rurale de Koubri. A cet effet, le CEGECI a organisé une cérémonie de visite du ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Maurice Dieudonné Bonanet, le lundi 26 octobre 2020, sur le site.
Le directeur commercial a souligné que la cité sera assainie
En marge de cette tournée du ministre, le directeur commercial, Alidou Lougué a confié qu’il y a des logements de type F3 constitués de deux chambres avec salon pour une valeur de cession de 29 millions de francs CFA. Le modèle F4, a-t-il dit, est construit en trois chambres-salons pour un coût de 36 millions de francs CFA. Pour une somme de 44 millions 900 mille francs CFA, le type F5 est en quatre chambres-salons, foi de M. Lougé.
Le directeur technique de la CEGECI, Prosper Sandamba :
« Nous sommes accompagnés par des promoteurs privés, tel que Afrique génie bâtiment ».
Pour rendre agréable la vie des futurs habitants, a cité le directeur commercial, des équipements socio-collectifs, notamment les écoles, les centres de santé et des espaces verts seront bâtis. Au vu de cela, il a assuré que le site répondra aux exigences du public cible, car il y aura de la connexion aux réseaux d’eau et d’électricité ainsi que l’ouverture et le rechargement de toutes les voies primaires et secondaires. « Depuis le lancement en Août du projet, nous avons enregistré plus de 200 compatriotes souscripteurs. Au regard de ce nombre, l’on peut dire qu’il y aura une liste d’attente », a dit M. Lougué.
Le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat en visite sur la cité de la diaspora.
Selon le directeur technique du CEGECI, Prosper Sandamba, 153 logements sont sur pieds avec un taux de réalisation de plus de 74 %. « Les premières clés seront remises d’ici à la fin du mois de novembre », a-t-il rassuré. Avant de rappeler que le site occupe une superficie de 94 hectares avec 1049 parcelles commerciales. Il a souligné que sa structure ne rencontre aucune difficulté dans le cadre de la réalisation des travaux.
Frank POUGBILA