La Chambre des métiers et de l’artisanat du Burkina Faso (CMA-BF) a tenu une assemblée générale ordinaire des élus consulaires dans la matinée du jeudi 29 avril 2020 à Ouagadougou.
L’Assemblée générale de la Chambre des métiers et de l’artisanat du Burkina Faso (CMA-BF) a servi de cadre pour examiner et adopter le procès-verbal de la première assemblée générale ordinaire et faire l’état de mise œuvre des recommandations issues de l’Assemblée générale du 16 septembre 2020, examiner le rapport d’activités et d’exécution budgétaire, examiner et adopter le manuel de procédures du règlement intérieur et du statut du personnel. Ce, en prélude à l’élection consulaire à la CMA-BF prévue pour le 30 mai 2021. Puisque la 2e mandature des élus consulaires de la CMA-BF, entamée le 4 mai 2016, arrive à échéance le 30 mai 2021. Après cinq ans d’exercice, l’heure est au renouvellement des instances dirigeantes de la 2e mandature, a expliqué le président de la CMA-BF, Jacques Anastase Sedogo.
En outre, il a été question de porter à la connaissance des électeurs et des potentiels candidats à l’assemblée générale de la CMA-BF, un certain nombre d’informations en lien avec les élections consulaires. Il s’agit, entre autres, de la technique de répartition des sièges, des conditions pour acte de candidature et le déroulement du scrutin.
En termes de bilan, il a confié qu’au cours de son mandat, la CMA-BF a travaillé toujours à son opérationnalisation vue qu’elle est une jeune institution. Aussi, elle a mené de nombreuses activités pour le développement du secteur de l’artisanat. Elle a fait en sorte d’apporter des services et des projets pour les artisans. Et d’ajouter que le mandat a été mené à bon escient avec des difficultés.
Pour M. Sedogo, il y a eu des innovations majeures ; les statuts de la chambre des métiers ont été adoptés par le gouvernement, il y a la structuration du secteur de l’artisanat sur l’ensemble du territoire pour tenir compte du code communautaire de l’artisanat, il y a le référentiel communautaire qui régit l’artisanat dans l’espace UEMOA. « Nous allons aller vers des chambres de métiers régionale à savoir 13 chambres régionales qui seront représentées », a-t-il dit.
Kiswendsida Myriam OUEDRAOGO