La marie centrale a procédé, ce samedi 11 septembre 2021, à Ouagadougou, à une plantation de 1200 arbres sur un espace de 3 hectares sur la ceinture verte. Une activité qui entre dans le cadre du lancement de la campagne 2021 de reboisement dénommée « Ouaga la verte, ensemble bouclons la ceinture verte de Ouagadougou ».
La campagne « Ouaga la verte, ensemble bouclons la ceinture verte de Ouagadougou » est maintenant lancée. La mairie centrale, initiatrice de ce projet a mis en terre 1200 plants sur un espace de 3 hectares aménagé au sein de la ceinture verte dans la matinée de ce samedi 11 septembre 2021. Il s’agit essentiellement d’espèces comme le baobab, les manguiers, les goyaviers, les nérés, les karités…
Le maire de Ouagadougou, Armand Roland Pierre Béouindé a fait savoir que cet acte de reboisement vise à créer un bosquet communal. « C’est un acte de civisme et d’engagement citoyen fort qui sera très utile aux générations futures », a déclaré le maire de la capitale. Et d’ajouter : « Il est de notre devoir de réhabiliter la ceinture verte pour non seulement en faire une forêt, mais également un lieu de production d’aliments frais et sains pour nourrir les près de 3 millions d’habitants d’aujourd’hui et les 12 millions de demain ».
Il est prévu des zones de plantations d’arbres fruitiers, médicinaux, de traite ainsi que des zones de recherches scientifiques, des espaces de loisirs sur les 1045 hectares que compte la ceinture verte, foi du maire central.
Il a précisé que de 2018 à 2021, plus de 10 hectares ont été reboisés et environ 300 emplois créés. « Cette ceinture verte a le potentiel de fournir 50.000 emplois verts à la ville de Ouagadougou », a dit M. Béouindé.
Rosine COULIBALY