Burkina Faso : le mouvement Burkinabè unis pour la transformation sociale appelle à une nouvelle transition

277 0

Le lancement officiel du mouvement Burkinabè unis pour une transformation sociale (BUTS) a eu lieu le samedi 30 juillet 2022 à Ouagadougou. Etaient présents à cette cérémonie, les représentants des partis politiques et OSC, les chefs coutumiers et religieux.

Burkinabè unis pour la transformation sociale (BUTS); c’est le nouveau-né des Organisations de la société civile. Ce mouvement a été lancé le samedi 30 juillet 2022.

Selon la Coordinatrice du mouvement, Hadizatou Rosine Sori/Coulibaly, ce mouvement qui se veut être la convergence de toutes les forces vives conscientes et patriotes du pays est né de la ferme volonté d’hommes et de femmes, de jeunes et moins jeunes, de fédérer leurs énergies, pour lancer un mouvement citoyen d’éveil des consciences afin de participer à la gestion vertueuse de la Cité. Et de préciser que ce mouvement est un cadre de rassemblement et de réflexion pour contribuer de façon active, décisive et indépendante à l’édification d’une société apaisée et prospère.

Pour y parvenir, il est donc nécessaire selon la Coordonnatrice de réaliser une veille citoyenne sur la gouvernance tout en travaillant à replacer l’Etat au centre de l’action collective et individuelle.

D’une manière ou d’une autre, cela va permettre de contribuer à la transformation profonde de la société et amener les populations et du Burkina Faso vers le bien-être légitime tant recherché.

Rosine Sori/Coulibaly n’est pas passée sous silence la situation sécuritaire.

De son opinion, l’état actuel du pays est dû à un manque d’anticipation et de perspectives claires. « Notre cher pays vit la pire crise de son histoire avec deux millions de personnes déplacées internes. Cette situation est le fruit de nombre de manquements et l’incapacité des dirigeants au cours de l’histoire nationale », a-t-elle soutenu.

Elle a invité tous les Burkinabè de l’intérieur et de la diaspora à se joindre à cette dynamique qui se veut fondatrice d’une nouvelle donne sociale, pour qu’ensemble, leurs voix portent.

Le secrétaire général du BUTS, Abdoulaye Barry, dans son discours a déclaré que les attaques terroristes qui ébranlent depuis 7 ans le Burkina Faso ont atteint un seuil critique et que si rien n’est fait, le Burkina Faso en tant qu’État risque de disparaitre. Et de poursuivre, que même avec le coup d’Etat du MPSR dont l’objectif était la sauvegarde et la restauration de l’intégrité du territoire, la situation n’est guère reluisante.

« Les médecins du 24 janvier, arrivés en sauveurs, ont répété le même diagnostic et ont reconduit le même traitement en abusant de la posologie, ce qui a eu pour effet une surdose au point d’engager le pronostic vital du grabataire Burkina Faso », a-t-il déclaré.

C’est pourquoi, il a lancé un appel à tous les Burkinabè de toutes conditions sociales et toutes obédiences politiques, organisés ou non, à l’intérieur du pays comme de la diaspora, à la mise en place sans délai d’une Convergences des forces patriotiques pour la survie de la Nation.

Pour lui, cet appel à la mise en place de la Convergences des forces patriotiques pour la survie de la Nation permettra un recadrage de la transition qui va consister en une mise à plat de la charte de la transition et de l’ensemble des organes de la transition, c’est-à-dire la révocation du décret augmentant de façon boulimique les salaires du président du Faso, des ministres et le remboursement sans délais du trop-perçu, la convocation d’assises nationales inclusives de l’ensemble des forces vives véritables de la nation pour redéfinir, valider et adopter une nouvelle charte (avec des organes plus inclusifs et consensuels) ainsi que les grandes orientations stratégiques et les priorités de la transition.

Kiswendsida Myriam OUÉDRAOGO

Article Similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.