Aboubacar Toguyéni, Président de l’Assemblée législative de la transition a reçu en audience l’Ambassadrice de la Turquie, Nilgün Erdemari et l’Ambassadeur du Maroc, Youssef Slaoui, ce vendredi 22 avril 2022 à Ouagadougou. Il a été question de coopération entre ces deux pays et les nouvelles autorités.
Après avoir été reçu en audience à tour de rôle par le président de l’Assemblée législative de transition, Aboubacar Toguyéni, les émissaires turc et marocain ont fait savoir à leur sortie qu’ils veulent poursuivre leur coopération avec le Burkina Faso.
L’ambassadrice de la Turquie, Nilgün Erdemari dit être venue féliciter Aboubacar Toguyéni pour son élection au poste de présidence de l’Assemblée législative de transition. Elle a exprimé sa compassion au Burkina Faso qui vit des moments difficiles notamment la crise sécuritaire et humanitaire d’une part et d’autre part, elle a assuré de l’accompagnement de la Turquie au Burkina Faso dans ses futurs projets.
Elle a précisé que des accords de coopération militaire entre le Burkina Faso et la Turquie existent depuis 2001 ; lesquels accords qui prennent en compte la formation dans la lutte contre le terrorisme car « dans la lutte contre le terrorisme, la Turquie a une expérience qu’elle pourrait partager avec le Burkina Faso ». Et d’ajouter que la Turquie est disposée à continuer cette coopération dans tous les domaines à savoir l’apprentissage, les échanges commerciaux.
Quant à l’ambassadeur du Maroc, Youssef Slaoui, il a fait savoir que les échanges avec le président de l’ALT ont porté sur la coopération bilatérale et des actions qui peuvent contribuer à renforcer cette coopération afin de développer les programmes de coopération déjà en cours et ceux qui peuvent être mis en place au bénéfice du peuple burkinabè.
Kiswendsida Myriam OUEDRAOGO