Le ministre de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et des Langues nationales, Pr Stanislas Ouaro a reçu en audience une délégation du Secrétariat permanent des Organisations non gouvernementales (SPONG), conduite par la présidente de son Conseil d’administration, Christelle Kalhoulé, ce mardi 8 juin 2021. Les préparatifs des assises nationales étaient au menu des échanges.
Le ministre de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et des Langues nationales, Pr Stanislas Ouaro poursuit ses concertations entrant dans le cadre des assises nationales prévues pour se tenir au cours du mois de septembre. Dans ce sens, il a reçu une délégation du Secrétariat permanent des Organisations non gouvernementales (SPONG), conduite par la présidente de son Conseil d’administration, Christelle Kalhoulé, ce mardi 8 juin 2021.
Au cours de la rencontre qui a duré environ une heure d’horloge, le SPONG est sorti satisfait des échanges. Il a compris l’enjeu des assises et a promis accompagner le département du ministre Ouaro.
« On a suffisamment perdu du temps. Ces réformes devaient être faites depuis longtemps. Mais il n’est jamais tard pour bien faire », a déclaré Mme Kalhoulé. Et d’ajouter : « Ensemble, nous devons réfléchir sur la manière dont nous allons organiser ces réformes de façon réussie et arriver à une situation où l’avenir du Burkina Faso sera plus radieux. Lorsque l’on regarde le contexte actuel, il y a lieu de s’inquiéter et cela prouve que c’est le moment de s’asseoir ensemble, de regarder les vrais problèmes, de discuter des questions difficiles et de trouver également des solutions pour nos enfants ».
Elle a précisé que l’appui du SPONG sera d’ordre technique pour le cas des assises nationales. Un soutien qui vient à point nommé selon le ministre puisqu’il a reconnu que le SPONG injecte plus de 2 milliards F CFA par an pour l’amélioration du système éducatif.
« Les ONG et associations actives en éducation du SPONG ont une très bonne connaissance du système éducatif burkinabè. Elles ont une très bonne vision et mènent des études qui peuvent nous aider à réussir ces assises. On a obtenu du SPONG une pleine participation et une contribution de certains de ces membres dans la rédaction du document de base qui fera l’objet de discussions aux assises régionales et ensuite aux assises nationales », a affirmé Pr Ouaro.
Sosthène NIKIEMA