L’installation des députés de l’Assemblée législative de transition a eu lieu le vendredi 11 novembre 2022 à Ouagadougou sous la présidence de Boureima Traoré, doyen d’âge de cette Assemblée. A l’issue de cette installation, c’est le Dr Ousmane Bougouma qui a été plébiscité à la tête de l’institution.
L’Assemblée législative de transition du MPSR II est composée de 11 femmes et 60 hommes. Et c’est 67 députés sur 71 qui ont vu leur mandat validé en ce jour 11 novembre 2022. A l’issue de l’installation de la représentation nationale, les députés ont procédé à l’élection du président de l’institution. Et c’est Dr Ousmane Bougouma qui a été élu à 65 voix pour et deux abstentions.
Le président de l’Assemblée législative de transition, Dr Ousmane Bougouma a laissé entendre que dans sa nouvelle mission, il compte légiférer autrement en prenant réellement en compte les opinions du peuple tout en tenant compte des lois et textes en vigueur. « Il s’agira de recueillir les contributions des populations à la base pour légiférer dans le sens de leurs besoins », a-t-il souhaité.
En rappelant les moments difficiles que vit le Burkina Faso, il s’est engagé à servir dans la sobriété car dit-il l’heure n’est pas aux célébrations et aux réjouissances mais plutôt à l’engagement et l’abnégation au travail. C’est pourquoi, il a exhorté les députés à travailler avec professionnalisme afin de servir le Burkina Faso.
Dr Ousoumane Bougouma a siégé à l’ALT I où il a présidé la Commission des affaires générales, institutionnelles et droits humains (CAGIDH). Il est enseignant chercheur, Maître assistant à l’Université Thomas Sankara et d’autres instituts d’enseignement. Il est auteur et co-auteur de plusieurs publications scientifiques. En tant que consultant, il a conduit nombre de missions dont l’étude sur la fiscalité des hydrocarbures dans l’espace UEMOA pour le compte de l’UEMOA
Kiswendsida Myriam OUÉDRAOGO