Promotion du tourisme et de l’artisanat : l’ONTB et le SIAO une convention de partenariat

258 0

Le Directeur général de l’Office national du tourisme burkinabè (ONTB) et la Directrice générale du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) ont procédé à la signature d’une convention de partenariat entre les deux structures, le mardi 27 août 2024 à Ouagadougou.

En vue de la promotion et de la visibilité des produits et potentialités du Burkina Faso en matière de tourisme et d’artisanat, l’Office national du tourisme burkinabè (ONTB) et le Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) se sont engagés à promouvoir réciproquement ces deux secteurs.

Selon la Directrice générale du SIAO, Mariam Traoré/Ouédraogo, la signature de cette convention de partenariat servira de cadre pour renforcer la promotion nationale, régionale et internationale de l’artisanat et du tourisme, et partant, des potentialités culturelles et artisanales du Burkina Faso lors des éditions du SIAO. « C’est pour nous une opportunité de valoriser le patrimoine artisanal et culturel à travers le public cible du SIAO et d’apporter des innovations au niveau des circuits de distribution de l’artisanat », a-t-elle déclaré.

Pour Mme Traoré, le SIAO en lui-même constitue une manifestation qui contribue à la mise en œuvre de la promotion du tourisme. « Nous avons scellé ce partenariat pour que l’ONTB puisse, dans le cadre de l’organisation des différentes éditions du SIAO, accompagner la promotion touristique de l’événement à travers la proposition d’un circuit touristique. Mais aussi pour que le tourisme puisse exploiter les produits de l’artisanat pour se promouvoir davantage. Les deux domaines se complètent harmonieusement, car dans le cadre de l’organisation de ces événements, nous avons aussi besoin d’avoir des hôtels bien fournis en termes de potentialités artisanales et de cadre pour pouvoir accueillir les invités de ce salon. L’ONTB, dans ses attributions, contribue également à faire la promotion des établissements hôteliers », a fait savoir la Directrice générale du SIAO.

Le Directeur général de l’ONTB, Sulaïman Kagoné, a souligné que l’ONTB et le SIAO partagent les mêmes vocations, à savoir la promotion de l’image de marque du Burkina Faso et, plus particulièrement, la promotion de l’artisanat et du tourisme. « D’un côté, le SIAO travaille sur un domaine que nous utilisons comme matière première au niveau du tourisme, et de l’autre côté, nous avons également besoin que le SIAO soit un facteur qui puisse attirer beaucoup de touristes au Burkina Faso », a-t-il indiqué.

Il a rappelé que le SIAO et l’ONTB travaillent ensemble depuis une vingtaine d’années. « C’est avec fierté et beaucoup de joie que nous célébrons ce partenariat à travers une convention. Nous avons évoqué les différents aspects sur lesquels nous voudrions renforcer nos liens et notre synergie », a soutenu le Directeur général de l’ONTB.

En rappel, la 17ème édition du SIAO, est prévue pour se tenir du 25 octobre au 03 novembre 2024 sous le thème : « Artisanat africain, entrepreneuriat des jeunes et autonomisation ».

Esther NIGNAN

(Stagiaire)

Article Similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.