Situation sécuritaire : l’ADP se dit satisfait des opérations de l’armée

136 0

L’Alliance pour la défense de la patrie(ADP) a animé une conférence de presse le mercredi 5 avril 2023 à Ouagadougou. Il s’est agi lors de cette rencontre de passer à la loupe la lutte sécuritaire du premier trimestre de l’année 2023, l’autorisation de cession des actifs des mines de Tambao et d’Inata et annoncer le lancement d’une campagne citoyenne de collecte de vivres et non vivres au profit des FDS, VDP et personnes déplacées internes.

Au cours d’une conférence de presse, l’Alliance pour la défense de la patrie (ADP) en tant qu’organisation de la société civile et veille citoyenne a donné une analyse de la lutte sécuritaire du premier trimestre de 2023.

De son analyse, le président de l’ADP, Abraham Badolo a indiqué que la nouvelle dynamique dans la lutte contre le terrorisme suscite de l’espoir et l’ADP ne peut qu’être satisfait de la montée en puissance de l’armée. Ce grain d’espoir selon lui, s’est opéré grâce au  changement de stratégie, de tactiques et de paradigmes annoncé par les autorités en début d’année 2023. Pour sa part, cette dynamique s’est corroborée par le recrutement massif de plus de 50000 VDP et des centaines de nouveaux recrus au sein des FDS. A cela s’ajoute l’acquisition progressive de matériel militaires. C’est pourquoi, Abraham Badolo a salué les résultats engrangés quotidiennement par l’armée. Toutefois, il n’a pas manqué de saluer le travail colossal abattu par l’agence nationale du renseignement : « cette faitière centrale du renseignement burkinabè assure la mise à disposition des force combattants Burkinabè des données capitales dans le cadre de l’exécution efficiente et efficace des opérations sur les terrains de guerre contre les groupes terroristes », a-t-il fait savoir. Et de poursuivre : « A travers  la diffusion de vidéos de frappes aériennes contre des positions des groupes terroristes à divers endroits du territoire national, l’autorité travaille a rassuré les burkinabè ».

Par ailleurs, l’ADP a soutenu que dans le compte rendu du conseil des ministres, le gouvernement a annoncé la réouverture des mines de Tambao et d’Inata. A cet effet, l’ADP a préconisé un plan prioritaire de réintégrations des anciens travailleurs de ces mines au chômage.

Il faut noter que lors de cette rencontre, l’ADP a annoncé le lancement d’une campagne de collecte de vivres et non vivres au profit des FDS, VDP et des personnes déplacées internes. Une campagne qui va durer du 17 avril 203 au 17 septembre 2023. Abraham Badolo a expliqué que la campagne qui va se dérouler sur 5 mois se veut une action citoyenne et indépendante des filles et fils du Burkina Faso afin d’apporter leur contribution sur le chantier humanitaire à la lutte contre le terrorisme.

Kiswendsida Myriam OUEDRAOGO

Related Post

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.